NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Cherbourg a soufflé les 5 bougies du Queen Mary 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvain

avatar

Nombre de messages : 110
Age : 46
Localisation : Normand vivant en Meuse
Date d'inscription : 20/01/2009

MessageSujet: Cherbourg a soufflé les 5 bougies du Queen Mary 2   Ven 23 Oct - 8:49

Citation :

« La Cunard est en tête des croisières accueillies à Cherbourg », a souligné le député-maire Bernard Cazeneuve. Une plaque commémorant les 5 années d'escales à Cherbourg a été remise aux Cherbourgeois par Rémy Arka et le commodore Bernard Warner.


Depuis avril 2004, le Queen Mary 2 fait régulièrement escale dans le port du Cotentin. Hier, la compagnie Cunard a marqué cet anniversaire avec tous ses amis cherbourgeois.
1847

D'après les archives de la compagnie, la toute première escale d'un bateau de la Cunard à Cherbourg remonte à 1847. À cette époque, la compagnie créée par le Britannique Samuel Cunard effectuait le transport du courrier. D'où le « RMS » qui précède le nom des navires britanniques pour « Royal Mail Ship ». Par la suite, Cherbourg est devenu un port transatlantique.

« Oubliez Paris ! »

Le Queen Mary 2 a été construit voici 5 ans. Et depuis cinq ans, il fait régulièrement escale à Cherbourg. Rémy Arca, directeur France, reconnaît avoir bataillé dur pour obtenir ces escales dans le port du Cotentin : « Le Havre avait la préférence par sa proximité de Paris. J'ai dit: oubliez Paris, et argumenté qu'il y avait tant de choses à découvrir autour de Cherbourg : le Mont-Saint-Michel, les plages du Débarquement, etc. » La compagnie a programmé 7 escales cette année (dont celle du Queen Victoria ce vendredi), et l'an prochain, le dernier-né de sa flotte, le Queen Elizabeth passera le 30 novembre à Cherbourg.

« Enfant chéri »

De l'aveu même de Jean-Claude Camus, président de la CCI, la Cunard est « l'enfant chéri » du port du Cotentin. « Quand elle fait escale, on fait tout pour elle. » La Cunard le lui rend bien : « La France compte pour la compagnie, insiste Rémy Arca. Nous souhaitons développer les départs de croisières depuis Cherbourg. »

2 500 passagers

En moyenne, le Queen Mary 2 transporte 2 500 « croisiéristes ». Impossible cependant d'évaluer le nombre de passagers qui sont passés à Cherbourg depuis 5 ans. Et encore moins toutes les personnes, du simple migrant à la star, parties du Cotentin pour traverser l'Atlantique. Un chiffre sûr cependant : les 278 passagers du Titanic qui ont embarqué à Cherbourg le 10 avril 1912...

40 millions d'euros

Environ 40 millions d'euros ont été injectés pour redynamiser l'attractivité portuaire de Cherbourg, tant dans la Cité de la mer, que dans l'aménagement du hall d'accueil des croisières. « La ville, la CCI, les collectivités ont toutes contribué, souligne Bernard Cauvin, président de la Cité de la mer. Notre prochaine étape est d'ouvrir encore davantage au public la gare maritime, qui est un bâtiment art déco dans son jus, unique au monde. »

Paquebot

Connaissez-vous l'origine du mot ? Rémy Arca livre l'explication : « À l'origine, ces gros bateaux transportaient les lettres et les paquets. C'étaient donc des « packet boats » francisé en paquebot ».

16 000 repas par jour

Jean-Marie Zimmermann est le patron des chefs de la flotte Cunard. Il règne depuis 6 ans sur les 160 cuisiniers qui oeuvrent à bord du Queen Mary 2. Et élabore des menus pour les 16 000 couverts servis chaque jour. Il en a fait un livre, « pour que les passagers puissent retrouver chez eux, les recettes qu'ils ont dégustées à bord. »

Nathalie LECORNU-BAERT.
Ouest-France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cherbourg a soufflé les 5 bougies du Queen Mary 2   Ven 23 Oct - 14:46

Je me souviens encore du feu d'artifice qui avait été tiré depuis le Queen-Elizabeth 2 dans les années 90 Shocked .
Je ne sais plus si c'était pour l'anniversaire de la compagnie ou celui du QE2, mais c'était impréssionnant. J'étais sur l'eau, dans la darse transatlantique, à côté du liner, le ciel embrasé de dizaines de couleurs étincellantes éclairait le magnifique Queen Elizabeth 2 dont les superstructures blanches resplendissaient.
Un souvenir inoubliable gravé à tout jamais.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cherbourg a soufflé les 5 bougies du Queen Mary 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Queen Mary 2 à Tchibou!
» LE DETRESSE DU QUEEN MARY GBTT
» [VENTE] Bougies NGK - BKUR7ET
» ROUEN- CHERBOURG: vers une Normandie portuaire.
» Le 4e Régiment Étranger souffle ses 90 bougies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: actualité :: manche-
Sauter vers: