NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Boréales : un festival du Nord

Aller en bas 
AuteurMessage
Junker

avatar

Nombre de messages : 2788
Age : 45
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Les Boréales : un festival du Nord   Lun 9 Nov - 13:04

Je sais que je livre l'info un peu tardivement, mais bon...

Les Boréales : un festival du Nord



Ce soir, à 20h35, Michel Onfray sera l’invité de François Busnel dans La Grande Librairie sur France 5. L’occasion d’évoquer la parution du Recours aux forêts (Galilée, 2009), pièce de théâtre qui sera jouée pour la première fois dans le cadre du festival Les Boréales, du 16 au 20 novembre, à la Comédie de Caen/ Centre Dramatique National de Normandie, Théâtre d’Hérouville St-Clair. Sur une mise en scène de Jean Lambert-wild et une chorégraphie de Carolyn Carlson. Réservations au 02 31 46 27 29.

Dimanche 8 novembre, à 14h, « Carnet nomade » sur France Culture sera consacré à Copenhague. Colette Fellous s’est rendue dans la capitale danoise et a rencontré l’écrivain Jen Christian Grøndahl ; Agnès Petillot, critique de Lars Von Trier et directrice des cours à l’Institut français de Copenhague, le cinéaste Torben Skjott Jensen ; Sabrina Azaïez chargée de mission Café Climat à l’ambassade de France au Danemark et Tina Midtgaard, architecte et designer.

Lundi 9 novembre, jour d’ouverture du festival, Jérôme Rémy, directeur artistique des Boréales, sera l’invité de la rédaction sur RCF Caen. Tandis qu’à partir de cette même date, le quotidien Ouest France évoquera le programme

Mardi 10 novembre, à 18h50, l’édition 2009 sera au programme de Kulturnyt sur la radio danoise P1.

Du 18 au 24 novembre, le festival Les Boréales sera dans les coups de cœur d’ARTE culture.

Samedi 21 novembre, à 15h15, France 3 Normandie, lors d’une prise d’antenne exceptionnelle, consacrera une émission grand format au festival, diffusée sur le Grand Ouest…

La BBC diffusera les images de l’édition 2009, le quotidien finlandais Helsingin Sanomat couvrira les rendez-vous finlandais de 2009…

Retrouvez toute la programmation, jour par jour, sur le site : www.crlbn.fr/les-boreales
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Junker

avatar

Nombre de messages : 2788
Age : 45
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: 50 000 spectateurs estimés aux Boréales   Mer 2 Déc - 12:50

50 000 spectateurs estimés aux Boréales


La 18e édition du festival de création nordique, concoctée par le Centre régional des lettres de Basse-Normandie, s'est (presque) achevée dimanche. Toutes les expositions sont toujours visibles.


Le concert généreux de Budam, des Îles Féroé, a été une belle découverte pour le public de la Maison de l'étudiant.


Quatre questions à...

Jérôme Rémy, directeur artistique du festival Les Boréales

Trois jours après la clôture d'un festival riche et dense, quel est le premier bilan ?

Nous allons évoluer entre 45 et 50 000 spectateurs tous confondus pour 210 rendez-vous. Les spectacles de la Comédie de Caen ont réuni à eux seuls 12 000 spectateurs. L'exposition des clichés de Jacob A. Riis devrait atteindre les 10 000 visiteurs, au musée des Beaux-Arts. De nombreux spectacles se sont joués à guichets fermés.

Que tirez-vous de cette édition d'une durée exceptionnelle de trois semaines ?

On est super heureux d'avoir tenu, d'avoir fait de Caen et de la Basse-Normandie (dont la Région est notre principal partenaire), la capitale des Pays nordiques. On s'est fait plaisir. Cette durée était un pari ambitieux, sans doute trop long. On l'a fait parce que l'on présentait la création Le Recours aux forêts et que cela représentait une semaine de plateau à Hérouville-Saint-Clair. Les Boréales doivent poursuivre dans ce sens, devenir un festival où l'on crée des choses.

Quelles perspectives pour l'édition de l'an prochain ?

80 % du programme est déjà calé. On conservera deux week-ends, importants pour les gens de l'extérieur. Un tiers du public vient de Paris, Nantes, Rennes, Le Mans... Cela a d'ailleurs une incidence sur le fait que nos spectacles sont pris d'assaut très tôt : 160 000 billets étaient vendus un mois avant le début du festival. L'an prochain, nous aimerions trouver une meilleure occupation des différents lieux dans la ville de Caen, pour que celle-ci batte au rythme du festival. La 19e édition - du 11 au 26 novembre 2010 - consacrera sa première semaine aux trois Pays baltes et, la seconde, à la Norvège. Le cirque contemporain constituera le fil rouge, avec trois spectacles, des rendez-vous en appartement, des stages... et un atelier pour bébés de 6 à 12 mois.

Et pour le 20e anniversaire, en 2011 ?

J'ai très envie que l'on marque le passage vers un festival de création et d'événements inédits, en France et en Europe. Nous ne ferons pas l'économie d'inviter toutes les figures qui ont marqué l'histoire des Boréales. Et pour des créations ! Ce sera une façon de préfigurer les dix prochaines années.

Source : http://www.caen.maville.com/actu/actudet_-50-000-spectateurs-estimes-aux-Boreales-_loc-1175472_actu.Htm du 02/12/09
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Boréales : un festival du Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4ème Festival des Arts Mélanésiens - 2010
» 5e Festival "Les Sauterelles Vertes"
» SÉMAPHORE - CAP CORSE (CORSE DU NORD)
» Chansons Horus au Festival Belge de la Chanson Estudiantine
» Festival du Livre Normand. Trévières (14).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: vie culturelle-
Sauter vers: