NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Présentation   Lun 9 Nov - 18:25

Je crois avoir compris le fonctionnement

Voilà, j'ai 35 ans, mon père est le dernier Normand de la famille né sur les plages de Cabourg en 1950 (si si) mon grand père était maître nageur.

Du côté de ma mère, c'est roussillon et bourguigon(les premiers scandinaves de france!!! au 6ème siècle)

A qui cela devait gêner que je ne suis pas un pur Normand ni Vikingr (bien que ces derniers aient disparus très vite au proffit des Normands, sachez que Rollon avait un père scandinave et une mère Celte, et Guillaume le conquérant à vécu la même situation avec des origines différentes.

pour l'essentiel, j'ai vécu à Chartres ou Rollon c'est cassé les dents en juillet 911.

J'ai connu enfant les traditionnelles discutions familliales ou le verbe est haut chez les normands (élément que j'ai retrouvé dans des témoignages sur la vie en normandie au 19ème siècle)

Je me suis passionné très tôt pour l'histoire (révolution empire 1er), j'avais 15 ans.

de hache en buches, dès 1995 je fus attiré par mes aïeux normands et ce qu'ils pouvaient m'apprendre.

Mais j'attendis 2004 pour vraiment me lancer. (en 1996 j'allais aux AD du Calvados pour la première fois et fut déçu du peux d'aide que j'en reçu)

La généalogie s'est démocratisée que vers l'an 2000 concernant son accéssibilité.

Dela j'ai appris que mes aïeux étaient de Martigny sur l'Ante proche Falaise dont les sources remontent au 17ème siècle. Concernant ma grand mère, les origines sont de Manneville es Plain Seine Maritime proche St Valéry en caux.

Ma vie pro est riche de diverses expériences et corps de métiers qui m'ont aidés à mieux apprécier l'inconnu mais pas à préserver ma santé devant des candences dites infernales (sisi ça existe).

Je suis avec une alsacienne, et pensons un jour revenir en Normandie. Avec un peu de chance je table sur la région de Rouen (m'y sent bien), mieux que Chartres ou même Colmar ou je suis actuellement et momentanément.

Je cherche à devenir ASH, (agent sanitaire hospitalier) pour l'instant si le destin ne m'envoit pas dans une autre direction comme le passé me la démontré. (changement pro du à un handicape gagné dans un travail intense, je cherche seulement et consciemment à prolonger ma vie)

"J'étais bon en dessins d'art, on m'avait envoyé en dessin industriel!" etc...

Mes loisirs sont le travail comme la généalogie et l'apprentissage de langue comme l'égyptien ancien, l'anglais (qui me rebute mais est obligatoire, (pro)) le japonais (que j'aime) et l'islandais (en hommage aux inpirateurs de la Normandie, on dit que c'est une langue proche du vieux norrois). D'ailleurs j'ai appris que Brou en Eure et Loire aurait été une création de cité viking et veut dire "Pont"

L'une de mes devises est de combler le temps qui nous est donné d'avoir par ce que l'on peut apprendre (en cas de chomage)

L'avantage de la grammaire de différente langue, c'est que vous pouvez découvrir la "logique de pensée" d'un groupe d'individus. Et la langue Normande est riche d'enseignement

Sinon je suis brun aux yeux bleus, je fais 1mètre 80 et le grand père de mon grand père faisait 1 mètre 64 blond aux yeux bleus clairs (né en 1846) (je connais les tailles de mes aïeux sur 6 générations et en lignée directe) très pratique pour déceler des périodes faciles ou difficiles.

Dans les années à venir je vais concevoir un site sur trois des villes clefs de mes origines Normandes et ou les aïeux sont restés plus d'un siècle:

Champcerie (Orne) Magny le Freule (Calvados) et Ingouville (Seine Maritime)

Le site sera enrichit de données sur la Normandie, gastronomie, biologie environementale, climat à travers les siècles. Traduction des noms de famille et de prénoms peux courants de nos jours.

Mais je m'égard sur ma présentation à moins que j'ai tout dit de moi au travers de ma passion.

j'aime la franchise car c'est un raccourci à toute information. Je considère toujours mon interlocuteur même si nous n'avons pas le même avis, avis qui découle de certitudes ,à mes yeux se figent et nous fait louper la compréhention de ce que voulait dire l'autre.

En bref parfois vous penserez que je vous donne des réponses de "Normand", ce n'est pas volontaire mai parce que je considère tous les facteurs possibles à un débat, ou discussions.

Si vous avez des questions no problème.

Revenir en haut Aller en bas
bjarni

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 9 Nov - 19:13

Bienvenue parmi nous Thorvald, ça c'est de la présentation !!!

Ici, ne t'inquiète pas, les habitués sont courtois et toujours intéressés par tout sujet concernant la Normandie.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 9 Nov - 19:39

La bienvenue Pére Thorvald, au plaisir de lire tes posts prochains
Nicolas de la Vère

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 9 Nov - 19:45

Thorvald

http://normandie-kilts.com/
http://www.facebook.com/normandie.kilts
http://normandie-kilts.easyforumpro.com/
Junker

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 9 Nov - 21:00

Bienvenue Thorvald
Vikea

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 9 Nov - 21:05

Bienvenue après quelques aller-retour MP. Y'en a qui voulait une présentation là vont avoir leur content.

Dans tout ça comment t'inities-tu à l'islandais ? Sauf erreur à part Caen et un site d'échange Internet pas vraiment moyen d'apprendre mais en Islande la langue est mal menée par les autorités qui la verraient bien disparaitre.

Sinon t'inquiètes tout le monde est aimable sur le forum
Voir le profil de l'utilisateur http://annmiserey.e-monsite.com
Invité
Invité

MessageSujet: Merci pour votre acceuil   Lun 9 Nov - 21:46

Merci à vous tous de votre acceuille en sachant qu'il est vrai que j'ai un peut de mal à me guider dans les bons "liens", bon vous serez que je suis maladroit lol.

Pour répondre à Vikéa, concernant l'Islandais je ne savais pas que sur place leur propre langue était malmenée, c'est idiot mais en revanche, je conseille le livre de Christophe Bord (Introduction à l'étude de la langue norroise, scandinavie médiévale).

Le but principale est de rechercher des indices linguistiques démontrant quels sont les lieu d'implantations Vikings en Normandie.

L'origine des noms des communes permet de voir l'importance de la présence de chaque peuple qui ont fait la Normandie, je pense aussi à toi Vikéa pour ne pas t'oublier dans la désignation de communes d'origines germaniques qui ne doivent pas être absentes à ceci près que le germanique et le norrois sont proches.

Je vous souhaite une bonne soirée
nenel61

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 10 Nov - 1:22

bienvenue thorvald je connais un peu la commune de Martigny sur l'Ante que tu cite , je la traverse quelque fois

L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressés.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation   Aujourd'hui à 1:25

Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1