NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

L'Identité Normande

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: L'Identité Normande   Mar 10 Nov - 10:02

Boujou

1)Suite au sujet de la Saint Padraig,
2)Vu l'actualité sur l'identité nationale portée par besson
3)Etant donné le nom du forum sur google soit,"identité Normande"

Et bien lançons nous aussi le débat:

Qu'est ce que "L'Identité Normande" pour chacun de vous Question
Revenir en haut Aller en bas
Vikea

MessageSujet: Re: L'Identité Normande   Mar 10 Nov - 10:39

une dissertation dès le matin, dur...
mais un mot et à chaud
plutôt nos devoirs de normands pour préserver notre identité déjà pas mal écornée coincés que nous sommes entre Paris et les bretons.

pas du follklore ni une nostalgie du passé nous sommes des humains du 21ème siècle ouverts aux idées nouvelles exit les superstitions, l'obscurantisme et l'étroitesse d'esprit
Nous devons garder nos qualités
pas nos défauts, nous n'en avons pas comme chacun sait héritées de nos ancêtres pas uniquement scandinaves danois d'ailleurs.

préserver, mettre en valeur notre paysage, notre patrimoine, notre histoire, nos produits et pour ceux qu'ils le peuvent encore sauver le patois. Ce n'est pas un repli sur soi mais une richesse bénéfique aussi aux horsains à l'heure de l'Europe et de la mondialisation

Bienvenue aux nouveaux normands qui s'intègrent à nos valeurs sinon la porte est ouverte avec mon pied au cul

voilà en vrac...
Voir le profil de l'utilisateur http://annmiserey.e-monsite.com
bjarni

MessageSujet: Re: L'Identité Normande   Mar 10 Nov - 19:20

Avant tout être fier d'être Normand. Cela pourrait paraître d'une banalité affligeante mais je persiste et signe. Il ne faut pas avoir honte d'être normand, notre identité ne se limite pas à la pluie, au calva, aux vaches et au Mont Saint Michel.

Une identité, à mon humble avis, se construit autour d'une langue, d'une histoire, d'un état d'esprit, de symboles et de valeurs.
Notre région est assez riche pour avoir tout ça donc cultivons notre différence.

Cependant, je ne souhaite pas que l'identité normande s'affirme en copiant les bretons ou en s'opposant systématiquement à eux. C'est tentant et facile mais notre identité doit suivre son propre chemin, sans souci de comparaison.

Pavoisons normand, utilisons des expressions normandes tous les jours, achetons normand.

Junker

MessageSujet: Re: L'Identité Normande   Sam 14 Nov - 12:07

Que dire après avoir lu Vikéa et Bjarni... Il est difficile d'en rajouter. Langue, histoire, patrimoine, paysage, culture et noble héritage ; nous possédons de fait tout cela. Au même titre que bien d'autres peuples charnels ; Corse, Basque, Alsacien, Breton, etc. !

Maintenant pour relever le propos de Bjarni : "je ne souhaite pas que l'identité normande s'affirme en copiant les bretons ou en s'opposant systématiquement à eux.". Moi non plus, je ne le souhaite pas et effectivement nous devons suivre notre propre chemin. Cependant, et j'insisterai toujours là-dessus, l'effort identitaire fourni par les Basques et les Bretons - pour ne citer qu'eux - doit demeurer un exemple !

Voici maintenant trente ans au moins que la culture bretonne, via notamment sa musique, s'exporte, et ce, jusque dans nos contrées ! Voici maintenant plusieurs années que le seul n° 64 est devenu un véritable symbôle de revendication identitaire basque qui s'affiche partout ; même chez les non Basques, mais amoureux de cette région.

Nous autres Normands avons sans doute besoin de consensus et de prise de conscience. La proximité de Paris est un handicap ! Faisons-en un atout ! Exportons-nous ! Cessons de polémiquer autour de NOS drapeaux par exemple. Mais par-dessus tout - et ce qui est à mon sens le plus important - enseignons la Normandie aux Normands. De-là seulement naitra une prise de conscience identitaire générale. Permettez-moi alors de vous renvoyer vers ce communiqué qui résume à lui seul l'absolu nécessité d'apprendre, de faire apprendre la Normandie : http://normandie.cultureforum.net/politique-en-normandie-f3/communique-hebdomadaire-du-mn-n-116-t4584.htm#32087

Et comment ne pas avoir en écrivant cela, une pensée pour Jean Mabire. Eveilleur de l'âme normande s'il en est !

Tantôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Identité Normande   Jeu 26 Nov - 23:34

Au suivant bounce lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Identité Normande   Sam 12 Déc - 20:06

Seules trois personnes s'expriment sur le sujet au bout d'un mois scratch
Je lance donc un nouveau sujet:

Pourquoi les forumistes de "Normandie Culture Forum" ne daignent pas s'exprimer sur l'identité Normande Question .

Bon vent
nenel61

MessageSujet: Re: L'Identité Normande   Sam 12 Déc - 20:16

voila une bonne question Sleep Sleep
ont est en hibernation ici le hable

L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressés.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Identité Normande   Sam 12 Déc - 20:23

Et byin retournes y
bjarni

MessageSujet: Re: L'Identité Normande   Dim 13 Déc - 14:16

En même temps Mister Le Hable peut-être que trois réponses résument le sentiment de tous... Si tout le monde pense la même chose ça deviendrait vite redondant. D'ailleurs toi non plus tu n'as pas indiqué ton avis. Est-ce que ça veut dire que tu es d'accord avec les trois seuls avis ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Identité Normande   Dim 13 Déc - 14:24

Boujou Bjarni

Non, mon silence n'est que cordialité. J'attendais que les différents interlocuteurs aient exposés leur point de vue pour pouvoir en faire de même.
Maintenant, quand je vois le peu d'intéret porté à cette question par les différents membres de ce forum(3), je me dis que c'est pisser dans un violon que de vouloir discuter de "l'identité Normande" sur ce forum.
Je trouve ça bien dommage.

Tantôt
Vikea

MessageSujet: Re: L'Identité Normande   Dim 13 Déc - 16:46

sans doute est-ce un sujet vaste qui demande vraiment réflexion difficile à exprimer. La plupart se contente de vivre leur identité. Je proposerai peut-être de débattre du sujet sous forme de sondage.

Il y a des points aussi délicats à mettre en ligne. que menacent notre identité ?
Intégrer du renouveau pour enrichir notre culture sans se laisser bouffer... par des idées aseptisées ou bien rétrogrades

nous sommes viscéralement normands mais pas seulement...
Sur ce forum ce qui nous réunit c'est notre identité de normand pourtant nous sommes très différents; par nos terroirs spécifiques du terrien eurois au marin cotentin mais aussi par nos expériences individuelles et si je ne m'abuse nous sommes plusieurs à avoir vécu à l'étranger et donc d'en avoir rapporter des habitudes
Notre identité est menacée. Imposer notre identité par la culture...non par la méthode folklore breton ou la vendeta corse. santa santa santa santa

Ces jours-ci le forum vivote avec les fêtes c'est un peu normal. Mais tu as raison Le Hable Le sujet est d'importance et je suis aussi un peu étonnée du peu de participation.
Voir le profil de l'utilisateur http://annmiserey.e-monsite.com
nenel61

MessageSujet: Re: L'Identité Normande   Dim 13 Déc - 17:25

réfléchir sur l’identité française peut-il se concevoir sans une réflexion préalable sur les identités régionales qui ont contribué à forger cette identité nationale , L’identité française s’est construite notamment par l’apposition successive d’identités régionales donc L’identité normande composante de l’identité française est une affaire qui nous concerne tous.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Identité Normande   Dim 13 Déc - 17:32

Tu aurais pu rajouter "extrait du "Communiqué N° 119 du MN".
nenel61

MessageSujet: Re: L'Identité Normande   Dim 13 Déc - 18:20

exact tout est bien résumé dans le point de vu du communiqué du MN , je pense qu'il est poster sur le forum quelque part

Junker

MessageSujet: Re: L'Identité Normande   Lun 14 Déc - 13:59

Ici mon cher nenel : http://normandie.cultureforum.net/politique-en-normandie-f3/communique-hebdomadaire-du-mn-n-119-t4648.htm

Un autre communiqué va prochainement être diffuser avec pour thème "Identifier l'identité normande"...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Identité Normande   

L'Identité Normande
Page 1 sur 1