NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Douceurs normandes pour une table de fête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvain



Nombre de messages : 110
Age : 46
Localisation : Normand vivant en Meuse
Date d'inscription : 20/01/2009

MessageSujet: Douceurs normandes pour une table de fête   Lun 4 Jan - 10:06

Citation :
Les artisans, le plus souvent, ne se contentent pas d’être les dignes héritiers d’une longue tradition de savoir-faire et de qualité. S’ils doivent leur réputation à la fabrication de produits typiques d’une région ou d’un art, ils savent aussi mettre leur métier au service de la création et de l’originalité.
La gastronomie locale n’échappe pas à ce constat. Entreprise artisanale implantée à Hautteville-Bocage, non loin de Saint Sauveur le Vicomte, dans le Nord-Cotentin, Lait Douceur de Normandie en fournit un excellent exemple. Créée en 1997 par Stéphanie Leblond, jeune femme souriante, volontaire et débordant d’idées, la petite entreprise a su se développer en multipliant au fil des années ses spécialités.
Son aventure a commencé par la fabrication de la confiture de lait, gourmandise normande traditionnelle s’il en est. Celle-ci se consomme avec des crêpes et des viennoiseries, mais elle peut se mélanger avec des yaourts, des coulis ou du fromage blanc.
Après avoir appris de sa famille les secrets de préparation de ce produit qui demande avant tout de très longues heures de cuisson à feu doux, Stéphanie Leblond a commencé par le vendre, dans la ferme familiale, aux touristes pendant l’été. Une fois son entreprise créée, elle a commercialisé sa confiture, aux multiples parfums, sur les marchés du Nord-Cotentin. Bientôt, elle réussit à séduire une clientèle d’amateurs qui lui est restée fidèle.
Cependant, Lait Douceur de Normandie ne devait pas tarder à diversifier ses activités : “avec cette unique production, nous avions un chiffre d’affaires trop saisonnier. Il fallait que nous proposions d’autres produits destinés à être vendus toute l’année.”
Inventive et avisée, Stéphanie Leblond s’est alors lancée dans une série d’autres fabrications : “nous faisons en sorte de nous renouveler chaque année !”, sourit-elle.
De son atelier installé au sein même de sa ferme de Pierrepont devait progressivement sortir une large gamme de produits, aussi bien salés que sucrés, qui trouvent leur place notamment sur les tables de fête. Désormais réputés, les fondants du Cotentin sont constitués d’un mélange de confiture de lait et de chocolat blanc, enrobé de chocolat noir ou au lait. Mais Lait douceur de Normandie, ce sont aussi des bonbons à la confiture de lait - les “berlingots” - et, du côté des spécialités salées, des condiments. Il s’agit dans ce dernier cas de confits qui pourront accompagner avec bonheur des mets de fête comme le foie gras, mais aussi des terrines et toutes sortes de viandes.
Selon vos goûts, vous aurez le choix entre les confits d’oignons, de figues, de pommes ou encore de tomates vertes. A cette appétissante liste sont venues s’ajouter cette année deux nouveautés supplémentaires. La première est le “Caramou”, un caramel mou au beurre salé, à tartiner et présenté en pot. La seconde création de l’année est une confiture de cerises noires. “A l’occasion des fêtes de fin d’année, elle se marie parfaitement bien avec le fromage, le camembert en particulier.“ Enfin, Stéphanie Leblond a mis des alcools au catalogue de ses produits: une crème au Calvados et une liqueur de menthe.
En période hivernale, il est possible de se rendre à la ferme de Pierrepont où a été aménagé un point de vente. Celui-ci est ouvert tous les jours sauf le week-end. Les groupes sont accueillis sur réservation. Tél. 02 33 41 07 11. Site internet: http://www.lait-douceur.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Douceurs normandes pour une table de fête
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y a pas d heure pour manger...
» Table en bois dur pour garderie
» Table pour garderie à vendre
» Table de jeu pour siège auto
» règles pour bien dresser la table

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: gastronomie-
Sauter vers: