NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint-Aubin honore les Acadiens en musique(9au16)

Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Saint-Aubin honore les Acadiens en musique(9au16)   Mar 8 Aoû - 13:37

RENDEZ-VOUS. Pour la première fois, la commune de la Côte de Nacre rend hommage festif à ses libérateurs méconnus jusqu'au 16 août.
Le 6 juin 1944, les jeunes soldats du North Shore Regiment débarquent en Normandie pour libérer Saint-Aubin-sur-Mer. Parmi ces hommes venus du Nouveau-Brunswick, des Acadiens, descendants des Français qui traversèrent l'Atlantique au XVIIe siècle pour s'installer sur le territoire canadien. « On ne parle jamais d'eux et pourtant, ils méritent grandement notre intérêt. » C'est en 2004, au cours d'un de ses reportages qu'Arnaud Blin, journaliste pour l'émission « Faut pas rêver », a découvert l'Acadie. Sur place, le reporter a rencontré des vétérans, s'est passionné pour leur histoire. « Les Acadiens n'oublient pas Saint-Aubin, c'est ancré dans leur mémoire. Leur passé est tellement riche, intéressant, douloureux. Ce sont des gens si généreux qu'il fallait leur rendre hommage. »

Pour commémorer ce souvenir, Arnaud Blin et son collègue Jean-Paul Ducoulombier imaginent une manifestation entièrement dédiée aux anciens soldats. Du 9 au 16 août, la commune de la côte va vibrer au son et aux couleurs de la culture acadienne. Les deux amis ont convié de nombreux groupes musicaux traditionnels à venir animer la fête. Un cycle de conférences, de projections de films et de contes développera l'histoire de l'Acadie sous toutes ses facettes.

Point d'orgue de cette première édition : la cérémonie du 15 août. « C'est la Fête nationale au Canada. Ce jour-là, nous essaierons de reproduire ce qui se passera au même moment outre-Atlantique, notamment le défilé bruyant appelé « Tintamarre ». Ce sera un moment très émouvant parce que les gens qui étaient à Saint-Aubin le 6 juin 44 seront réunis. » Pour l'occasion, certains Acadiens seront là. Des vétérans, mais aussi leurs enfants, en hommage à leurs aînés. « Au Nouveau-Brunswick, on parle beaucoup de cet événement. Arthur Haché, l'un des vétérans, n'aurait voulu manquer ça pour rien au monde. Il vient surtout pour faire la fête ! »

Programme

Mercredi 9 août : à partir de 17 h, lâcher de ballons sur la plage et concert de Carolyne Jomphe. Jeudi 10 : à partir de 14 h, rallye-concours découverte sur le thème des Acadiens, projections de films et conférence de Ronald Cormier sur la Seconde Guerre mondiale. Vendredi 11 : dans l'après-midi, conte « bluesical », animation musicale et projection de films, suivie d'une conférence d'Alain Dubos sur l'histoire de l'Acadie. Samedi 12 : à partir de 15 h, cours de danse cajun, cérémonie commémorative en présence du vétéran Arthur Haché, contes acadiens, retraite aux flambeaux et bal cajun avec le groupe Bélisaire. Dimanche 13 : à partir de 14 h 30, animations pour les enfants au Centre Juno Beach, concert de Fayo et conférence de Maurice Basque sur la Normandie et l'Acadie. Lundi 14 : à partir de 16 h, contes acadiens, projection d'un documentaire et concert du groupe Suroît. Mardi 15 : à partir de 10 h 30, messe, inauguration de la brèche des Acadiens, atelier maquillage pour le défilé, Tintamarre et concert du groupe Acadie à la mode. Mercredi 16 : contes acadiens, grande parade, concert de Ronald Bourgeois et feu d'artifice sur la digue.

Pratique. Ce programme n'est pas exhaustif. Pour plus le consulter dans son intégralité : www.saintaubinsurmer-acadie.net ou renseignez-vous auprès de l'Office de tourisme, en téléphonant au 02 31 97 30 41. Les réservations sont obligatoires pour certaines animations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
Saint-Aubin honore les Acadiens en musique(9au16)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire des communes - Saint-Aubin-Routot
» Saint Aubin De Branne
» Saint-Aubin-des-Cercueils
» Saint-Aubin-des-Cercueils puis Saint-Aubin-Routot
» Énigme 172 - La déesse-mère de Saint-Aubin-sur-Mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: agenda :: calvados-
Sauter vers: