NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 projet éoliennes en mer inquiéte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61



Nombre de messages : 7346
Age : 39
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: projet éoliennes en mer inquiéte   Mar 25 Mai - 14:08



Les pêcheurs sont inquiets. Certains élus sont hostiles. De Dieppe à Abbeville, le débat sur le premier projet en France de «ferme éolienne» en mer bat son plein. Très officiellement d'ail­leurs, puisque la Commission nationale du débat public (CNDP) organise depuis le 4 mai et jusqu'au 7 septembre des réunions dans les communes concernées par le «parc éolien des Deux Côtes».

Le projet, mené par la Compagnie du vent, filiale de GDF Suez (à 56,8 %), vise à installer à 14 kilomètres au large du Tréport pas moins de 140 éoliennes de 5 mégawatts (MW) chacune, soit une puissance installée de 700 MW. De quoi alimenter en électricité une population de 900.000 personnes, à puissance maximum. On est ici dans l'éolien pharaonique, avec un investissement de 1,8 milliard d'euros. Dans le contexte du vote de la loi Grenelle 2 qui a montré la vitalité des opposants à la multiplication de turbines à vent dans les campagnes hexagonales, la Compagnie du vent espère profiter d'un courant plus favorable en faveur de l'éolien offshore. C'est pour tenter de convaincre du faible impact de son projet pour l'environnement que la filiale de GDF Suez vient de convier au Danemark des journalistes parmi lesquels des Normands et des Picards.

Taxe spécifique

Car sur la côte normande, le projet suscite forcément des inquiétudes. La Compagnie du vent, entre autres arguments, fait valoir qu'elle versera une taxe spécifique qui devrait rapporter 8 millions d'euros par an dont la moitié sera versée aux pêcheurs, via le conseil général de Seine-Maritime. Soit quatre fois le chiffre d'affaires annuel du port du Tréport, selon un journaliste local.

Le long parcours d'autorisation administrative se poursuivra après le passage obligé du débat public. Les promoteurs du parc des Deux Côtes espèrent démarrer le chantier début 2012. Les travaux, réduits en hiver, dureront trois ans, pour une mise en service des 140 éoliennes en 2015.

C'est le tarif de rachat réglementé - 13 centimes du kilowattheure garanti pendant quinze ans - qui permet à l'opérateur de rentabiliser son investissement sur la durée prévue de fonctionnement, soit trente ans.

L'objectif fixé par le Grenelle de l'environnement est de produire 6 000 mégawatts grâce aux moulins en mer, à l'horizon 2020. Soit un peu plus de huit parcs de l'envergure de celui des Deux Côtes. Des appels d'offres de l'État pour de nouveaux projets sont attendus par les professionnels à l'automne.

source le figaro

_________________
blog vidéo du forum
http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum

L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
projet éoliennes en mer inquiéte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éoliennes en mer : des emplois promis à Caen
» Fécamp, Dieppe et Le Tréport auront leurs éoliennes offshore
» Cherbourg en lice pour construire les éoliennes?
» Alstom choisit Cherbourg pour les éoliennes.
» Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: environnement :: écologie-
Sauter vers: