NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 fouilles archéologiques region de vernon(27)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7346
Age : 39
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: fouilles archéologiques region de vernon(27)   Sam 12 Aoû - 12:34

La troisième session de fouilles archéologiques, sur le site de la Chartreuse à Aubevoye, s'est terminée en fin de semaine dernière. Après un mois de labeur, les résultats sont convaincants. Epoques néolithique, prégallo-romaine et mérovingienne ont livré certains de leurs secrets.

Pour le néolithique - il y a 6.000 ans -, les avancées sont particulièrement sensibles. Caroline Riche, archéologue à l'Institut national de recherches archéologiques préven-tives (Inrap), explique : « Nous avons trouvé des objets divers, comme des fragments de poterie, ou des ossements d'animaux utilisés en outils. Tout cela nous renseigne sur la vie quotidienne des hommes de ce temps, les premiers agriculteurs et les premiers à domestiquer des animaux. » Ces témoignages du passé ont été retrouvés dans une fosse d'où était puisée l'argile pour fabrication du torchis avant d'être comblée par des détritus. « Cette fosse nous indique l'existence d'une maison de type danubien juste à côté. Ce qui en fait le quatrième bâtiment mis en évidence sur le site. Si bien que nous pensons de plus en plus fortement qu'ici se tenait un village, ou un hameau, » se rejouit la spécialiste. Pour les époques gallo-romaine et mérovingienne, les archéologues sont sur la trace de domaines agricoles. La découverte de vestiges de plusieurs périodes permet de suivre l'évolution du site à travers les âges, même si pour l'heure, les conclusions restent prudentes.
Ces fouilles sont « programmées ». « C'est à dire que nous savons que nous pouvons étaler notre travail sur plusieurs années. Cela nous permet de ne pas travailler trop dans l'urgence. Car il y a fort à faire ! » constate l'archéologue.

En vue de la poursuite des fouilles, l'équipe doit obtenir l'appui de partenaires, autorités publiques et Inrap, de même que l'accord des propriétaires des terrains afin d'étendre la zone étudiée. Pour l'année prochaine, les choses suivent leur cours normalement. En attendant, les trous creusés par l'équipe depuis un mois seront rebouchés ou protégés. A terme, le site n'aura d'ailleurs pas vocation à être préservé. « Pas de découvertes ici qui en mettent pleins les yeux, à l'image des sites romains antiques. Mais des objets qui auront toute leur place dans des expositions, oui ça c'est sûr, » estime Caroline Riche. Les résultats des fouilles pourront aussi être exploités par des chercheurs, et engendreront certainement une publication spécifique.
Le grand public n'est pas oublié. « Faire part de nos avancées au plus grand nombre est très important. Nous avons déjà organisé une exposition à Aubevoye. J'espère pouvoir tenir une conférence à l'automne prochain concernant cette phase des fouilles. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
fouilles archéologiques region de vernon(27)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fouilles Archéologiques chez Guillaume
» Découvertes archéologiques
» Découvertes archéologiques dans la Hague (50).
» Histoires, archéologie et anthropologie.
» Maison de la culture de Bourges : Les travaux à l'arrêt à cause de fouilles archéologiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: historique-
Sauter vers: