NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Entre la Manche et Jersey, l'entente cordiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7346
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Entre la Manche et Jersey, l'entente cordiale   Mar 27 Juil - 23:06

source la manche libre

Entre Jersey et le département de la Manche, des relations de bon voisinage se sont nouées de longue date. Devenues franchement cordiales au fil du temps, elles donnent l'occasion à leurs autorités respectives de se rencontrer tous les six mois. De sorte que Terry Le Sueur, Premier ministre de Jersey, et Jean-François Le Grand, président du conseil général de la Manche, se rendent alternativement l'un chez l'autre pour faire le point sur leurs préoccupations communes.
C'est ainsi qu'à l'occasion de son dernier déplacement dans la Manche, la délégation jersiaise, après une visite du barrage sur le Couesnon au Mont-Saint-Michel, a abordé avec ses interlocuteurs manchois un ordre du jour chargé. Premier dossier au menu de cette rencontre : la pose d'un troisième câble électrique sous-marin entre Jersey et la France. Un projet lancé en 2006 pour des raisons de sécurité d'alimentation.

40 kilomètres
L'électricité que consomme l'île est aujourd'hui acheminée par deux câbles empruntant un tracé commun. Or, le plus ancien, qui date de 1984, pourrait connaître des défaillances d'ici à dix ans.
D'où la volonté de la société JEC (Jersey electricity company) de disposer d'un nouveau câble qui permettrait de démanteler l'un des deux autres en cas de problème. Le futur câble sous-marin, d'une longueur d'environ 40 kilomètres, sera enfoui à deux mètres sous le fond de la mer, ce qui ne gênera pas les activités de pêche. Et, surtout, évitera des incidents dus par exemple à des filets. Le point d'arrivée du câble à Jersey sera Grouville, légèrement en-dessous de Gorey. Côté Manche, le câble partira d'Armanville-plage, entre Créances et Pirou, et sera relié au poste de transformation de Périers, à 20 kilomètres de là. Il devrait être mis en service à l'été 2012.

Parc marin
Jersiais et Manchois ont aussi évoqué les six projets de parcs éoliens en mer qui existent au large de la côte ouest du département. Sur le nombre, trois sont en effet susceptibles de concerner de près Jersey du fait de leur relative proximité d'avec l'île. Il s'agit des projets présentés par les sociétés Eole Res, Vent d'Ouest et Neoen.
A ce propos, Terry Le Sueur a attiré l'attention des autorités françaises sur les répercussions éventuelles de ces parcs éoliens sur la pêche, mais aussi sur les couloirs de circulation aériens. D'où la nécessité de prendre en compte la réglementation britannique en ce domaine et d'appliquer les conventions franco-britanniques existantes. Il reste que, d'un côté comme de l'autre, on n'est favorable aux éoliennes... qu'à la condition qu'elles soient loin de chez soi. Quant aux hydroliennes, sortes d'éoliennes sous-marines, des études commencent à être menées du côté jersiais aussi.
Autre projet lancé côté français, celui de parc naturel marin dans le golfe normano-breton concerne directement Jersey, puisque ce parc s'étendrait des environs du cap Fréhel dans les Côtes-d'Armor, jusqu'à la pointe de la Hague. Une zone choisie en raison de la richesse de son patrimoine naturel, de son grand intérêt écologique et des activités nombreuses dont elle est le cadre : pêche, conchyliculture, tourisme. Dans ce futur parc, la protection de l'environnement à long terme ira de pair avec le maintien des diverses activités.
Une mission d'étude approfondie vient d'être confiée à une équipe basée à Granville, qui devra proposer un périmètre précis pour ce parc. Ce travail devrait durer deux ans. Informées dès l'origine de ce projet, les autorités de Jersey ont rappelé par la voix de Terry Le Sueur leur volonté d'être associées à ces études. Une demande à laquelle les autorités françaises ont accédé facilement en raison des bonnes relations entretenues avec leurs homologues jersiais.

_________________
blog vidéo du forum
http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum

L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
Entre la Manche et Jersey, l'entente cordiale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fin de l’entente cordiale entre François Hollande et Manuel Valls?
» pont entre Jersey et Blainville
» Les loups ne se mangent pas entre eux
» alternative entre porte-bébé et écharpe
» J'hesite entre 3 modeles de groupe 0/0+

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: actualité :: iles anglo normandes-
Sauter vers: