NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 souterrains Allemands ouvert au public bientot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7346
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: souterrains Allemands ouvert au public bientot   Jeu 9 Sep - 11:46

Petite commune du sud-Manche, Folligny met en valeur des souterrains militaires construits par les Allemands.
"Dans le sud Manche, notre région de La Haye Pesnel veut elle-aussi jouer la carte du tourisme. Mais à côté d'une capacité d'hébergement qui apparaît satisfaisante, nous n'avons jusqu'à présent que très peu de sites de découverte et de visite à proposer aux estivants."

Terrain de jeu
Ce constat effectué par Bernard Defortescu, maire de Folligny et président de la Communauté de communes de La Haye Pesnel, a conduit les élus locaux à imaginer de mettre en valeur un élément important et méconnu du patrimoine historique de ce territoire : les souterrains militaires de Folligny.
Construits lors de la seconde guerre mondiale, à la fin de l'annnée 1941, par l'organisation allemande Todt, en même temps qu'une tour équipée d'un matériel de DCA (défense contre les avions), ces souterrains avaient un rôle stratégique. Ils sont en effet implantés sur le site de la gare de Folligny, un noeud ferroviaire important au croisement des lignes Paris-Granville et Caen-Rennes. A l'époque, les souterrains permettaient aux Allemands de s'en assurer le contrôle, et ils servaient aussi au stockage de matériels de guerre. "Pour mesurer l'importance de la gare de Folligny, il faut savoir qu'en 1939, 200 cheminots étaient employés sur place, ce dont témoignent les logements qu'ils occcupaient et qui existent encore. En outre, c'est par là que passaient les divers trains spéciaux à destination des principales foires de la région", souligne Bernard Defortescu.

Circuit de visite
Voilà sans doute pourquoi la petite commune rurale du sud Manche a été la première de ce département à être bombardée, très exactement le 17 juin 1940 en début d'après-midi. En l'espace de cinq minutes, la gare et une vingtaine de maisons environnantes étaient détruites.
Depuis la fin de la guerre, ajoute le maire de Folligny, ces souterrains sont devenus un terrain de jeu pour les enfants. Mais avec le temps, ces installations finirent par ne plus soulever beaucoup d'intérêt localement. "En fait, il a fallu attendre les commémorations du cinquantième anniversaire du Débarquement, en 1994, pour que ce patrimoine historique local sorte de l'oubli." A cette époque, le site a été simplement débarrassé des ronces, des fougères et des herbes folles qui l'avaient envahi. Mais au lendemain des cérémonies la nature a repris ses droits et l'opération de nettoyage a dû être répétée lors du soixantième anniversaire, en 2004.
Alors qu'aucun entretien n'a été assuré depuis cette date, les élus de la communauté de communes et de Folligny veulent aujourd'hui tourner cette page et aménager le site des souterrains militaires de façon permanente. Ils ont ainsi réussi à intéresser à leur projet le conseil général au titre du soutien au tourisme ainsi que le député de la circonscription, Guénhaël Huet, qui a puisé dans sa réserve parlementaire. "Les terrains ont été achetés à la SNCF, ce qui a été à la fois long et compliqué.
Nous allons maintenant entreprendre des travaux de remise en état. Pour l'avenir, nous entretiendrons le site afin qu'il puisse toujours être visité."
Les travaux devraient être terminés d'ici la fin de l'année, espère Bernard Defortescu. Ils consisteront à aménager dans les souterrains deux salles d'environ 40 m2, tandis qu'à l'extérieur se trouvera un parking ainsi qu'une signalétique adaptée aux visiteurs.
Pour couronner le tout, un circuit de visite sera installé, jalonné de place en place par des panneaux avec photos et textes retraçant la vie civile et les évènements qui se sont déroulés au cours de cette sombre période sur le territoire de Folligny.
"Au-delà de la commune, nous souhaitons que cette opération contribue à la mise en valeur touristique de tout le canton. Et localement, cela permettra aux 20 à 30 % de la population qui ne le connaissent pas de découvrir cet élément important de son patrimoine."

source la manche libre

_________________
blog vidéo du forum
http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum

L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité



MessageSujet: Re: souterrains Allemands ouvert au public bientot   Ven 10 Sep - 20:56

Espérons que ca ne fasse pas comme le Roule à CHERBOURG ! No
Revenir en haut Aller en bas
 
souterrains Allemands ouvert au public bientot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Léo aura bientot deux ans
» Que pensez vous des berceaux d'Eb*y ???
» Prendre la parole en public
» Château de Robert le Diable
» produits allemands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: visite,tourisme en normandie-
Sauter vers: