NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 la brasserie Hotteterre à La Couture-Boussey(27)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: la brasserie Hotteterre à La Couture-Boussey(27)   Mer 23 Aoû - 16:40

Blonde, brune, rousse, bientôt blanche. Légère, délicatement mousseuse, la bière Hotteterre doit sa réputation de « breuvage » artisanal à un savant dosage des légendaires ingrédients : malt, houblon et levure.
Une recette qui pourrait paraître assez simple et qui a pourtant demandé beaucoup de travail à Denis Thiebaut. Cet agriculteur s'est lancé, un peu par hasard, il y a six ans dans la production de bière artisanale. « Il y a une dizaine d'années et grâce à des relations et des rencontres, nous avons découvert la culture belge et la bière. Un jour, mon mari a lu un article dans un journal agricole sur un Irlandais qui se lançait dans la production de bière. Ca a été le déclic », se souvient Claire Thiebaut.
Au retour d'un séjour dans les contrées belges, le couple revient avec, dans sa valise, un « kit » pour réaliser sa propre boisson. « Nous avons fait nos six premiers litres grâce à ce matériel. On est devenu des passionnés. » Puis, Denis Thiebaut récupère une cuve de charcutier dans laquelle il va s'essayer à la fabrication de sa bière selon les conseils qui lui ont été donnés lors des nombreux stages. « Longtemps, nous avons largement abreuvé nos amis et la famille avec nos cent litres de bière ! », plaisante Claire Thiebaut.
Le couple décide alors de se lancer dans une production à plus grande échelle. « Avec notre bâton de pèlerin, nous nous sommes rendus sur les marchés et dans diverses manifestations pour nous faire connaître. Les débuts ont été difficiles. Cela a demandé un énorme investissement personnel et financier », souligne Claire Thiebaut.

Un gage de qualité

Petit à petit, la bière Hotteterre, du nom d'un musicien contemporain de Lully et qui vécu à La Couture-Boussey, a commencé à percer dans les rayons des supermarchés, et sur les cartes des restaurants et bars de la région. Hormis son goût particulier, un des éléments de préparation qui fait la qualité de la bière tient à son système de fermentation. Contrairement à d'autres qui ne sont fermentées qu'une fois, celle de Denis Thiebaut l'est une seconde fois en bouteille.
« Pour les vrais amateurs, c'est un gage de meilleure qualité. Notre bière n'est pas pasteurisée mais elle est stabilisée. Elle se conserve ainsi indéfiniment sans perdre son goût. » Maintenant que la production a trouvé sa vitesse de croisière avec des clients fidèles, le couple a pu confier les rênes de la brasserie à son fils, Jérémie.
Sa passion pour la bière, le couple Thiebaut aime la partager : « On fait visiter la brasserie d'exposition qui se trouve dans notre propriété. C'est là que tout a commencé. » Une visite qui se termine obligatoirement par une séance de dégustation. « Nous avons la licence IV. L'été, les gens peuvent venir à la brasserie pour déguster un verre de bière. » Alors, un petit rafraîchissement ?

source: lu sans le quotidien paris normandie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la brasserie Hotteterre à La Couture-Boussey(27)   Sam 12 Mai - 14:50

Je confirme ! Elle est excellente

J'ai rencontré des gens charmant dans une région fort sympathique !!
Revenir en haut Aller en bas
 
la brasserie Hotteterre à La Couture-Boussey(27)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brasserie Hotteterre
» Visite de la brasserie PALM
» Haute Couture ...
» cours de couture
» Couture - Chouette (anglais en images)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: visite,tourisme en normandie-
Sauter vers: