NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Air Sarko One

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Air Sarko One   Sam 6 Nov - 11:30

jeudi sur la base aérienne 105, où il stationnera en permanence, le nouvel avion du président de la République, un Airbus 330 réaménagé, a fait sa première apparition.

C'est le premier Airbus 330 de l'Armée de l'Air. Une curiosité qu'il n'est pour l'instant pas question d'approcher. Hier, nos coups de fil répétés à la base aérienne 105 sont restés sans réponse. Ou peut s'en faut : « On ne communique pas sur le sujet » répond laconiquement la chargée de relations publiques de la base aérienne d'Evreux. Quoi de plus normal pourtant que de vouloir admirer de près le nouvel avion « de fonction » voulu par Nicolas Sarkozy pour ses déplacements au long court ? D'autant que l'avion a passé la matinée d'hier à survoler la base aérienne pour des exercices d'atterrissage avant que le biréacteur ne se pose vers midi puis s'immobilise derrière des hangars, à l'abri des regards indiscrets… S'agissait-il de tests ? Lesquels ? Quand l'avion doit-il redécoller… ? A la BA 105, on joue la grande muette.
Surnommé ironiquement Air Sarko One, en référence à Air Force One, le Boeing du président des Etats-Unis d'Amérique, l'avion présidentiel est entouré d'un secret bien gardé en ce qui concerne son aménagement intérieur, réalisé par l'entreprise Sabena Technics, spécialisée dans la maintenance aéronautique : « C'était le black-out complet », confirme un confrère du quotidien régional Sud Ouest, « on n'a pas pu approcher le hangar où était aménagé l'Airbus et aucune information n'a filtré. ». Un silence qui tient au caractère stratégique de l'appareil mais aussi, en cette période socialement troublée, au coût estimé de l'avion, soit 180 M€, aménagement compris.
Le choix de la base aérienne d'Evreux comme lieu de stationnement permanent de l'Airbus présidentiel tient à deux raisons au moins. L'aéroport de Villacoublay (Yvelines) qui abrite les avions dédiés au chef de l'Etat, au gouvernement ainsi qu'au ministère de la Défense n'a pas la possibilité technique d'accueillir un avion de cette dimension. Par ailleurs, l'avion présidentiel ne peut stationner en permanence sur un aéroport civil pour des raisons de sécurité. Compte tenu de sa proximité avec Paris et de la longueur de sa piste (3 km), la BA 105 a donc été retenue pour abriter l'Airbus présidentiel. Mais ce n'est pas à Evreux - sauf exception - que le président de la République et ses invités monteront à bord mais à Orly que l'Airbus présidentiel rejoindra à chacun des déplacements du chef de l'Etat.



source paris normandie

_________________
blog vidéo du forum
http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum

L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
Air Sarko One
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» famille Sarko:le père...
» BA 105 "garage" de "Air Sarko One"
» [mesure Sarko] la réforme des universités
» Sarko au Puy du ouf
» Lettre de notre chef de file à Sarko 1er

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: actualité :: eure-
Sauter vers: