NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 un label bulot de normandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61



Nombre de messages : 7346
Age : 39
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: un label bulot de normandie   Dim 7 Nov - 12:35

Le bulot est un produit phare de la baie de Granville. Pour le protéger face à la concurrence britannique, Normandie Fraîcheur mer va lancer une démarche d’excellence qui devrait déboucher rapidement sur l’obtention d’un label “Identification géographique protégée”. Plus de 80 % de la production française est originaire de la Normandie, notamment de Granville, sous la criée de laquelle 3 600 tonnes passent chaque année.
La coquille saint-Jacques de la Baie de Seine a décroché un label, de couleur rouge. Mais c'est bien l'unique produit de notre contrée à se targuer d'une telle reconnaissance. Pour répondre à cette attente, Normandie Fraîcheur mer envisage une IGP (identification géographique protégée) auprès de l'Europe pour le bulot granvillais. 'Nous sommes dans des études préliminaires, confie Arnaud Manner, directeur de NFM. 'La labellisation permettra de reconnaître notre savoir-faire, mais aussi de revendiquer notre origine géographique, ajoute-t-il.

Mettre en avant un savoir-faire
Naturellement, cette labellisation ne sera pas sans contrainte pour les professionnels. “Il faudra respecter un cahier des charges très précis,” confie Arnaud Manner. Mais le directeur croit vraiment à l’aboutissement de cette démarche. Car outre sa fraîcheur (il est pêché le jour même), le buccin présenterait à la dégustation un goût particulier bien loin de ceux provenant d’Outre-Manche. “En bouche, il n’est pas du tout vaseux.” Mais pourquoi une telle démarche ? “Elle protégera notre manière de faire par rapport aux pratiques étrangères,” répond Arnaud Manner. “Nous ne serons plus classés dans la même catégorie que les Anglais.” Loin d’être inutile, ce label permettra aussi de lutter contre un
marché très concurrentiel. “Nous sentons poindre une production anglaise qui progresse et qui commence à transformer leur production directement chez eux ; pratique que les Britanniques ne faisaient pas précédemment.” Si les Normands décrochent cette IGP, leur pêche sera identifiée dans le monde entier. En revanche, les Granvillais devront être patients. “Ce sera un travail de longue haleine. La démarche sera longue et prendra tout au plus deux ans,” confie Arnaud Manner. Le dossier complet de la demande devrait être d’ailleurs transmis début 2011à l’Institut national de l’origine et de la qualité pour instruction plus tard par les instances européennes. La filière pêche de la baie de Granville aurait pu se contenter comme avant de poursuivre la pêche aux bulots et de rester dans l’ombre. Prenant les devants, elle préfère
aujourd’hui devenir une région “précurseur “, un pays à la pointe de l’information sur l’origine de ses aliments. “Mais attention, l’IGP ne changera pas grand-chose pour les pêcheurs. Les bulotiers ont en effet déjà l’habitude de pêcher dans des zones très propres et selon une technique bien rodée.” Encore mieux, la profession devrait s’engager dans un nouveau processus “pêche durable”, via l’écolabel décerné par Marine Stewardship council, une ONG… anglaise.

source la manche libre

_________________
blog vidéo du forum
http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum

L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
un label bulot de normandie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Bulot... une autre image de la Normandie.
» Un Eco-label pour le homard bleu.
» Normandie Qualité Tourisme
» "Normandie impressionniste 2010".
» Boujou la Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: gastronomie-
Sauter vers: