NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 25ème FÊTES MÉDIÉVALES DE BAYEUX - 1er au 3/07

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas de la Vère

avatar

Nombre de messages : 2819
Age : 42
Localisation : Athis de l'Orne
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: 25ème FÊTES MÉDIÉVALES DE BAYEUX - 1er au 3/07   Mar 11 Jan - 4:52

25ème FÊTES MÉDIÉVALES DE BAYEUX
Festival - 1er au 3 juillet 2011

Déjà 25 ans que Bayeux vit à l'heure médiévale chaque premier week-end de juillet, et accueille plus de 50 000 visiteurs passionnés à chaque édition. Cette année particulièrement, des animations sur le thème de l'anniversaire de la Normandie ducale feront battre le cœur de la cité bajocasse. En plus du traditionnel marché médiéval aux 100 échoppes, des campements civils ou militaires du Moyen Age et autres déambulations de musiciens-jongleurs, pas moins d'une vingtaine de compagnies de reconstitutions historiques, venues de France et de plusieurs pays d'Europe, seront présentes à Bayeux pour célébrer l'évènement. Autre rendez-vous marquant, la grande parade médiévale en nocturne donnera le coup d'envoi de ces fêtes spéciales 911-2011.

Pratique

Du 1er au 3 juillet 2011- Entrée libre
www.fetesmedievales.bayeux.fr

_________________
"La force dans nos bras, la vérité sur nos lèvres et la pureté dans nos coeurs"
Patrick Pearse
devise de l'Ecole Saint-Enda


http://normandie-kilts.com/
http://www.facebook.com/normandie.kilts
http://normandie-kilts.easyforumpro.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: 25ème FÊTES MÉDIÉVALES DE BAYEUX - 1er au 3/07   Mar 11 Jan - 11:42

encore une belle édition a venir

_________________
blog vidéo du forum
http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum

L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
bjarni

avatar

Nombre de messages : 1873
Age : 32
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

MessageSujet: Re: 25ème FÊTES MÉDIÉVALES DE BAYEUX - 1er au 3/07   Ven 14 Jan - 13:52

J'espère que le salon du livre médiéval aura de bons invités Very Happy

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: 25ème FÊTES MÉDIÉVALES DE BAYEUX - 1er au 3/07   Ven 14 Jan - 20:42

envie d'une petite dédicace Very Happy

_________________
blog vidéo du forum
http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum

L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
bjarni

avatar

Nombre de messages : 1873
Age : 32
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

MessageSujet: Re: 25ème FÊTES MÉDIÉVALES DE BAYEUX - 1er au 3/07   Sam 15 Jan - 1:42

Pour quoi d'une seule ? Very Happy

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: 25ème FÊTES MÉDIÉVALES DE BAYEUX - 1er au 3/07   Ven 1 Juil - 11:12

Médiévales : les grands moyens pour un bel âge

20 troupes, autant de compagnies, une parade nocturne, 125 artisans, Bayeux ne célèbre pas le Moyen-Age à moitié.
Les fêtes Médiévales de Bayeux ont un quart de siècle. Certes, à côté des 1 100 ans du Duché de Normandie, célébrés cette année, ce n'est pas grand-chose. Mais la simultanéité des deux anniversaires méritait bien de mettre les petites écuelles dans les grandes.

Périmètre élargi (jardin de l’hôtel du Doyen, prairie du rond-point d’Ornano, parking du Violet de Bayeux intégré au marché médiéval et parking de l’hôtel de ville renommé “Place de la Normandie”), programme densifié, tout sera donc démultiplié pour ce premier week-end de juillet.

“Atteindre le chiffre symbolique de 1100”
La durée surtout puisque l'événement s'étalera sur trois jours au lieu de deux. Les organisateurs ont en effet voulu remettre au goût du jour la parade médiévale nocturne proposée lors du 20e anniversaire.
La traditionnelle parade du dimanche matin est donc avancée au vendredi soir. Le départ sera donné à 22 h et le rendez-vous pour les participants, “costumés et non déguisés” (les Superman et autres Dora l'exploratrice sont en effet interdits), est fixé à 21 h 30 place Saint-Patrice. “Nous serons obligatoirement plus de 500 puisqu'il y aura 250 reconstituteurs parmi nous. Notre ambition serait d'atteindre le chiffre symbolique de 1 100”, précise Françoise Zeller.

Ouvert à tous, le cortège sera musical, illuminé par de nombreux cracheurs de feu et marqué par la présence du “plus grand chevalier du monde”, une armure géante de 5 mètres, à la fois tour d'assaut, catapulte et machine à conter des histoires, dans l’esprit des performances des géants nantais de Royal de luxe. Il sera conclu par un feu d'artifice tiré au rond point d'Ornano.

Revivez Hastings
Autre retour : la reconstitution d'une grande bataille à l'image de celle d'Hastings, par 150 comédiens, dimanche matin à 10 h à la prairie du rond-point d'Ornano. Une vingtaine de compagnies de reconstitution historique venues de France et d'Europe installeront leur campement et nous feront revivre le quotidien des Vikings, des Saxons et des Normands (costumes, mets, instruments de musique, artisanat, jeux, combats…), une véritable plongée dans l'Histoire !

Pour fêter dignement ce quart de siècle, l’organisation a également prévu une sorte de best of des 25 premières années. Les compagnies qui ont le plus marqué l’histoire de l’événement seront de retour. Notons la présence des musiciens, danseurs et jongleurs andalous d’Al Cantara, les scènes de ménages burlesques de la compagnie Acidu, les bateleurs et ménestrels des Dragons du Cormyr, les chants des Derniers trouvères ou les échassiers de la Tribu du Drakkar. En plus des représentations à heures fixes, quatre parcours de déambulations seront proposés dans toute la ville.

Pour célébrer la Normandie, le savoir- faire régional sera à l'honneur (productions d’objets en faïence, sculpture céramique, reliure,, vitrines décoratives…) sur un parking de l’hôtel de ville rebaptisé “Place de la Normandie”. Neuf artisans et producteurs de la région, pour la première fois aux Médiévales de Bayeux, recevront le public sur cette place, dans un village reconstitué grâce à de petites maisons normandes prêtées par la ville de Port-en-Bessin. Les enfants ne seront pas oubliés avec l’installation d’un jardin des jeux, médiévaux bien entendu, dans le jardin de l’Hôtel du Doyen, qui réunira les activités à destination des enfants et des familles. Prenez le temps, enfin, de flâner au milieu des échoppes, au pied d’une cathédrale débarrassée de ses échafaudages et au milieu des stands des 125 artisans qui complètent cette programmation riche et festive, où une région tout entière retrouve son histoire et ses origines.


22 auteurs, 4 libraires, 5 éditeurs
Le 13e salon du livre médiéval, organisé par la médiathèque, permet aux écrivains et illustrateurs qui ont consacré tout ou partie de leur oeuvre au Moyen âge de rencontrer le public autour d’échanges et de dédicaces. 22 auteurs et illustrateurs de romans, documentaires et BD, 4 librairies (Le Lutrin, Le Préambule, Musée de la Tapisserie et la célèbre librairie bordelaise Mollat pour la 2e année), 5 maisons d’édition rencontreront le public Place de Gaulle.

Prix littéraire pour Weber
L’histoire des Vikings et de leurs descendants sera mise à l’honneur sous toutes ses formes. Catherine Sevestre-Loquet et Patrick Weber, avec leurs romans policiers et d’aventures, le même Patrick Weber avec ses scénarios de BD illustrées par Laurent Sieurac et Emanuele Tenderini, Serge Mogère, s’attachent aux premiers temps du duché et à la Tapisserie de Bayeux. Marina Dédéyan nous fait voyager chez les lointains cousins de Novgorod ou de la principauté d’Antioche. L’histoire réelle de leurs héros est à retrouver dans les documentaires de Jean Renaud, de Thierry-Georges Leprévost et de Stéphane Gondoin ainsi que dans les ouvrages généraux de Roger Jouet et de Pierre Bouet. Quant au Roman d’Arthur, oeuvre d’un Normand, il est modernisé par Alain Lambert avec la complicité des plasticiens du Collectif Wace. Autre thématique forte du Salon : la part du surnaturel dans les romans pour adultes de Jean-Guy Soumy et de David Camus, pour adolescents de Jean-Marc Deville, pour amateurs de BD dans le scénario et les dessins de Valérie Mangin, Jeanne Puchol et Denis Béchu. Une table ronde illustrera le sujet dimanche à 15 h. Les enfants ne sont pas oubliés avec les romans éclectiques de Sigrid Renaud, les romans historiques d’Anne Pouget et les mythes et documentaires de Béatrice Fontanel. Remise du Ve Prix littéraire de la Ville à Patrick Weber, dimanche après-midi.


Une délégation norvégienne
- La ville recevra une délégation de la ville de Voss. Cette délégation sera composée de Berit Gunn Lunde Aarvik, maire de Voss, de son adjointe à la culture, du responsable des échanges de jeunes, et de 4 jeunes musiciens, dont un joueur de violon de Hardanger, à 8 cordes, qui fera une démonstration vendredi après-midi à l’école de musique.
Cette délégation sera accueillie vendredi 1er juillet à l'Hôtel du Doyen dès 19 h et participera à l'inauguration des fêtes ainsi qu'à la grande parade nocturne. - Le Cercle des trois léopards propose un déjeuner médiéval (costumé ou non) au cercle samedi 2 juillet à 13 h, à partir de recettes de Taillevent ou du Mesnagier de Paris. Christiane Huet fera un rappel des coutumes de table du Moyen âge. Chacun confectionne et apporte un plat qui sera dégusté en commun. Ceux qui ne cuisinent pas peuvent venir avec du vin, de la bière ou du cidre. Recettes disponibles au cercle.


Le programme en résumé
Vendredi : Parade nocturne. Départ à 22 h de la place Saint-Patrice.
Samedi et dimanche : - Campements - reconstitutions : Place de Gaulle, Cour de l’Hôtel du Doyen, Prairie du rond-point d’Ornano, de 10 h jusqu'en soirée. - Chantier médiéval : Cour nord de la cathédrale, de 10 h jusqu'en soirée. - Marché médiéval : Autour de la cathédrale, de 10 h jusqu'en soirée. - Jardin des jeux : Jardin de l’Hôtel du Doyen, de 10 h jusqu'en soirée. - Tavernes sur tout le site. - 13e Salon du livre médiéval : Place de Gaulle, de 10 h à 19 h. Dédicaces de 10 h à midi (samedi uniquement) et de 14 h à 18 h (samedi et dimanche).
Samedi uniquement - Table ronde du Salon du livre, place de Gaulle, à 15 h. - Spectacles nocturnes
Dimanche uniquement - Reconstitution d’une grande bataille : Prairie du rond-point d’Ornano à 10 h. - Messe médiévale, cathédrale à 10 h.


la manche libre

_________________
blog vidéo du forum
http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum

L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 25ème FÊTES MÉDIÉVALES DE BAYEUX - 1er au 3/07   

Revenir en haut Aller en bas
 
25ème FÊTES MÉDIÉVALES DE BAYEUX - 1er au 3/07
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5 et 6 juillet 2014 : Les Médiévales de Bayeux (14).
» Lactalis - Bayeux.
» "Les Médiévales" de Crèvecoeur en Auge.
» La Tapisserie de Bayeux.
» Bayeux: 13 Juin 2010 : REPAS CHAMPETRE (14).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: agenda :: calvados-
Sauter vers: