NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Dans le secret des familles des ducs de Normandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7346
Age : 39
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Dans le secret des familles des ducs de Normandie   Jeu 3 Mar - 23:02

La Normandie célèbre cette année son 1100e anniversaire. C'est l'occasion de se plonger dans l'ouvrage de Thierry Le Hête sur les ducs de Normandie et leur descendance. Un bouquin qui passe en revue 3700 personnages.

Thierry Le Hête est un passionné. Un vrai. Cet Ebroïcien, cadre territorial dans le "cvil", vient de publier un ouvrage étonnant par son ampleur, consacré à la descendance des ducs de Normandie sur huit siècles ! En partant de Rollon ( 846 - 928) puis de son fils unique Guillaume Ier (905 - 942), Thierry Le Hête s'est plongé dans une aventure hors norme. "J'ai consacré un peu plus de six années à la rédaction de cet ouvrage." Ses loisirs, ses vacances, ses week-end se sont très souvent transformés en une véritable chasse au trésor.

"J'ai effectué des recherches à la Bibliothèque nationale sur les sites de Richelieu et de Tolbiac et puis aux archives départementales de la Manche et du Calvados". Avec une véritable découverte. L'histoire des ducs de Normandie se prolonge bien au-delà des huit générations qui séparent Rollon de Mathilde l'Emperesse. "J'ai découvert que les descendants de Guillaume le Conquérant existaient encore au XVIIe siècle. Et, en poursuivant mes recherches, j'ai trouvé des descendants jusqu'à la Révolution française".

Thierry Le Hête a remonté la branche des Creully de Saint-Clair jusqu'à Louise Françoise décédée à Saint-Côme de Fresné, le 27 prairial an IV (le 15 juin 1796).

Au fil de son travail de recherche, Thierry a parfois croisé des personnages étonnants. Comme ce descendant de Rollon, Thomas, un jésuite du XVIIe siècle qui sera le premier auteur d'un ouvrage franco-amérindien ! 3700 personnages et plus de 3000 notices de renvoi...

Voilà un bouquin qui à coup sûr passionnera tous les amateurs d'histoire normande. "J'ai esssayé d'aller au fond des choses. De mener mes investigations jusqu'au bout afin de ne pas avoir de regret". Et surtout, Thierry a bénéficié de sa longue expérience de généalogiste et d'une méthodologie expérimentée lors de ses livres précédents sur les Capétiens ou Les comtes palatins de Bourgogne.

Cet ouvrage édité à compte d'auteur est disponible dans quelques librairies de la région. Ou auprès de l'auteur : thierry.lehete@wanadoo.fr




_________________
blog vidéo du forum
http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum

L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
Dans le secret des familles des ducs de Normandie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les ducs de Normandie
» LIVRE les ducs de Normandie
» les ducs de normandie fête le 1100éme anniversaire
» Les Danois dans l'histoire des Ducs de Normandie
» Les vide grenier, foires à tout, brocantes dans le Calvados

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: vie culturelle-
Sauter vers: