NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 la Tapisserie de Bayeux contiendrait 2, 4 MO d'informations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61



Nombre de messages : 7346
Age : 39
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: la Tapisserie de Bayeux contiendrait 2, 4 MO d'informations   Mer 6 Avr - 19:23

Des journalistes britanniques d'une revue spécialisée dans les nouvelles technologies se sont amusés à convertir en octets le nombre d'informations contenues dans la célèbre broderie bayeusaine.
Nos confrères britanniques de The Register se sont livrés à un amusant exercice historico-geek : estimer la quantité d'informations contenues dans la Tapisserie de Bayeux, célèbre broderie narrant la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant qui s'acheva par la défaite de Hastings en 1066. Les journalistes de ce très sérieux magazine en ligne de nouvelles technologiques, fondé en 1994, traitent principalement de l'industrie du logiciel avec un ton caustique.
Rappelons que la toile de lin servant de support aux broderies mesure 70 m de long et 50 cm de haut. On apprend dans cet article que "la finesse de la broderie serait d'environ 47 points par pouce, sur une gamme de 8 couleurs. En supposant un codage sur 1 bit par couleur, la quantité d'informations contenues par la broderie serait donc de 2,429 Mo. Un peu moins de deux disquettes 3,5".
Il est estimé que les moines ont mis environ dix ans pour confectionner la tapisserie. À raison de 8 heures de travail par jour et 350 jours de travail par an, on calcule que la tapisserie fut "brodée à environ 10,8 octet par heure". Et si l'on suppose que 5 moines brodaient en parallèle, on trouve une vitesse d'écriture par moine "de 2,17 octet par heure". Petit rappel : un disque dur écrit entre 50 et 100 millions d'octets par seconde.
On comprend donc pourquoi plus personne ne confie ses données à des moines. Il est cependant un domaine où celui-ci bat à plates coutures la technologie moderne : la pérennité. Alors que l'on peut encore admirer la tapisserie de Bayeux 1000 ans après sa création, il est très improbable qu'on puisse en faire autant avec nos disques durs.

_________________
blog vidéo du forum
http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum

L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
la Tapisserie de Bayeux contiendrait 2, 4 MO d'informations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Tapisserie de Bayeux.
» Tapisserie de Bayeux
» DVD Tapisserie de Bayeux
» l'histoire normande
» Guillaume le Conquérant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: historique-
Sauter vers: