NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Orep : la petite maison d’édition bayeusaine qui monte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Orep : la petite maison d’édition bayeusaine qui monte   Lun 2 Juil - 19:13

Implantée à Bayeux, la maison d’édition OREP s’est spécialisée avec succès dans le régionalisme.

Vaste et clair, le hall d’entrée de la Maison d’éditions OREP (Office de réalisation et d’édition publicitaires), implantée dans une zone d’activité aux portes de Bayeux, est à l’image de l’ensemble des locaux, inaugurés en janvier dernier.

Un discret sourire aux lèvres et une expression rusée dans le regard, Philippe Pique désigne de la main ce qui résume l’activité de l’entreprise qu’il dirige… et témoigne de sa réussite : les 250 titres qui tapissent la plus grande partie des murs de ce hall. Un espace appelé à devenir très bientôt un "show-room", c’est-à-dire une vitrine du savoir-faire et des productions de l’entreprise.

"Nous éditons 30 titres par an avec une croissance de 18%"

L’aventure qui a valu à OREP, après seulement 25 ans d’existence, une solide réputation dans l’édition régionaliste normande, a commencé par un concours de circonstances heureux. "A l’issue d’une formation de responsable commercial, j’ai débuté ma carrière dans des grandes surfaces alimentaires. Mais en raison de mon goût pour la lecture, je suis rapidement passé à la vente d’espaces publicitaires."

Cette activité allait le conduire à créer OREP en 1987, spécialisée d’abord dans la conception de produits publicitaires. Mais une évolution décisive intervient en 1993 : en vue des commémorations du 50e anniversaire du Débarquement, le musée d’Arromanches confie à OREP la conception et la réalisation d’un ouvrage sur l’histoire du port. "J’ai ensuite édité des cartes touristiques et historiques, puis une série de monographies pour des offices de tourisme".

Des DVD et des sites web

Au fil des ans, la jeune maison d’édition, sous l’impulsion de son créateur soucieux d’élargir cet horizon, réalise des ouvrages pour de nombreux musées de la région, en commençant par celui de la Tapisserie de Bayeux. Chemin faisant, Philippe Pique quitte le petit local de ses débuts - 15 m2 à Carpiquet, près de Caen - pour s’installer à Cully, petite commune rurale de 170 habitants située entre Caen et Bayeux. Au bout de dix ans de cette activité, en 2003, le patron d’OREP décide d’ajouter une corde à son arc en se spécialisant dans l’édition régionaliste. D’année en année, le nombre de titres au catalogue de l’éditeur normand, une quinzaine au départ, s’étoffe, 60 d’entre eux étant en langue étrangère, diffusés en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et au Canada.

La palette des publications est très large, qui va des ouvrages érudits de l’historien Roger Jouet sur les écrivains de Normandie… à un manuel consacré aux diverses façons de découper le poisson, en passant par des ouvrages consacrés à la pêche à pied, ou encore à la nature et au patrimoine. "Nous collaborons avec une centaine d’auteurs et nous éditons maintenant environ 30 titres par an."

Un dynamisme que reflète une activité en croissance de 18% par an depuis six ans. D’où le déménagement de l’entreprise de Cully à Bayeux, afin notamment de disposer de la place nécessaire pour le stockage des ouvrages. Pas question cependant pour Philippe Pique de se reposer sur ses lauriers. Attentif aux évolutions de l’édition, OREP produit maintenant des DVD, toujours à caractère régionaliste, et crée des sites web grâce à une équipe composée de quatre graphistes et d’un développeur multimédias. Promotion de la culture normande et modernité vont de pair.

source la manche libre

_________________
blog vidéo du forum
http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum

L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
Orep : la petite maison d’édition bayeusaine qui monte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage en maison d'édition
» Rapport de stage édition
» Devenir lecteur en maison d'édition...
» Les 40 ans de la création de la petite maison dans la prairie
» Travailler en Allemagne dans une maison d'édition française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: nouvelles technologies-
Sauter vers: