NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LES jeudi à 21 h, visites guidées en nocturne A HONFLEUR

Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 41
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: LES jeudi à 21 h, visites guidées en nocturne A HONFLEUR   Ven 1 Sep - 19:26

HONFLEUR
A la lueur des lampes-tempête

« Chaque coin de rue est l'occasion de dévoiler une part des mystères que renferme la ville depuis des siècles, à mi-chemin entre histoire et légendes. » Les visites de Honfleur organisées par l'office de tourisme sont bien évidemment basées sur l'histoire de la ville. Mais celles-ci ont lieu le soir venu, moment de la journée le plus propice aux légendes, dont les marins honfleurais étaient autrefois fort friands. Et en ce pays, le visiteur se rendra vite compte qu'il n'est pas toujours facile de faire la distinction entre l'Histoire et la légende.

Champlain et Colbert
La vie de Honfleur prend racine dans sa situation géographique, à l'extrémité du dernier méandre de la Seine, et sur le marais que forme la Claire en se jetant dans le fleuve, au moment de sa fondation par les hommes venus du Nord (Nor-man) aux alentours du Ve siècle. Car ces Vikings apportent avec eux deux savoir-faire : la construction navale et la pêche. De là découlent quinze siècles d'activités et d'événements marquants. Certains se sont inscrits dans l'histoire de la ville et du pays : Henri IV qui finance les voyages de Champlain au Canada pour fonder Québec ; Binot Paulmier de Gonneville qui découvre le Brésil ; Colbert qui décide de la construction du vieux bassin et des greniers à sel ; La Grande Mademoiselle ou Duchesse de Montpensier qui lotit son terrain de la contre-escarpe pour le vendre deux fois en toute honnêteté [.] D'autres, relevant plus de l'anecdote, ou sans preuves avérées, sont devenus des légendes.
Ainsi, les greniers à sel sont l'endroit idéal pour évoquer la légende de l'Arlequin salé. Plus loin dans la rue haute, qui débouche sur la plage, sont évoqués les naufrages sur le banc du Ratier, organisés par les naufrageurs qui éteignaient l'un des deux phares de l'hôpital ou du Butin, et les trésors engloutis par les eaux qui auraient donné leur nom à la plage (du Butin).
Près des maisons Satie, il y a la ruelle Sirène, nom légendaire aussi. Un jour, un marin qui avait consommé un breuvage très coloré (le tri-colore, composé pour tiers de trois alcools très forts), et qui retournait chez lui par la ruelle jusqu'à la mer qui venait battre au pied des maisons (actuellement sur le boulevard Charles V), voit une sirène. Il en tombe amoureux. Il n'a plus qu'une idée en tête : la revoir !
Tous les soirs suivant, au lieu d'aller consommer ce breuvage tri-colore avec ses collègues, il revient sur la plage, se plante devant la mer, et scrute l'horizon dans l'espoir de revoir sa magnifique sirène. En vain ! Mais les filles du quartier, qui le trouvent beau gosse, s'impatientent de le voir attendre ainsi sur le rivage. L'une d'elles, plus délurée, revêt une robe blanche, laisse ses longs cheveux blonds dénoués, et s'en va rejoindre le rivage, par une autre ruelle, tout en chantant mélodieusement.
Dans la brume, le jeune marin croit reconnaître sa sirène et d'émotion tombe dans les pommes.
l Chaque jeudi à 21 h, visites guidées en nocturne organisées par l'office de tourisme de Honfleur. Réservation obligatoire au 02.31.89.23.30.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LES jeudi à 21 h, visites guidées en nocturne A HONFLEUR   Sam 2 Sep - 13:29

une bonne précision, tout de même, Champlain a fondé la ville de Québec où il est érigé !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LES jeudi à 21 h, visites guidées en nocturne A HONFLEUR   Sam 2 Sep - 14:12

Pour ce qui concerne Satie, j'espére que cela fait référence à Eric Satié, l'ultra grand compositeur de musique classique, en plus Normand ; Il était surnommé le clochard de la musique classique ;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES jeudi à 21 h, visites guidées en nocturne A HONFLEUR   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES jeudi à 21 h, visites guidées en nocturne A HONFLEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de visite guidée du quartier de l'Eure !
» où se promener en hiver,visites.....
» Bonne Jeudi
» Bonne Jeudi
» Bonne Jeudi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: agenda :: calvados-
Sauter vers: