NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 caen:La Fête du port remet l'ancre ce week-end

Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 41
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: caen:La Fête du port remet l'ancre ce week-end   Mer 6 Sep - 19:03

Célébrée tous les deux ans, la manifestation réunira une cinquantaine de bateaux, goélettes, vieux gréements et navires, à Caen. Avant-goût.
Sur l'eau

Trois visites à bord seront proposées. L'Eridan, un chasseur de mines de la Marine nationale (52 m de long, 9 m de large) sera visible samedi et dimanche, de 14 h à 18 h, quai Normandie. Deux vieux gréements seront aussi ouverts au public, de 10 h à 18 h, samedi et dimanche, bassin Saint-Pierre. Réplique du dernier cotre de Surcouf (1812), le Renard sera apprécié des amateurs de pirates. Symbole de Brest, Recouvrance n'est pas seulement un quartier, mais une goélette de quatorze ans jumelle d'un aviso, bateau militaire du siècle dernier.

Rayon animation, des avirons d'époque 1900 feront quelques démonstrations samedi, ainsi que des skieurs nautiques tractés par un aviron (de 17 h à 17 h 30). Apprécié des enfants, l'aquadog proposera un remorquage de bateau par des Terres Neuves au nouveau bassin. De vieux gréements du patrimoine normand seront rassemblés, une quarantaine paradera samedi (à 17 h). Des balades seront proposées à bord de différents bateaux. Des baptêmes seront réservés aux personnes handicapées.

Sur terre

Quarante stands égaieront le quai Vendeuvre. Christian Colin croquera une centaine de portraits en... deux minutes. Les Marins du Cotentin et ses copains artistes mettront de l'animation un peu partout. Ambiance plus feutrée (lecture) à bord du Spirit of Chemainus, quai Cafarelli. De multiples expositions sont prévues : bateaux de collection, tarets, photos, marqueterie, modèles réduits, etc. Pour la première fois, une partie de la future salle des musiques actuelles sera ouverte au public samedi et dimanche (de 10 h à 18 h et de 11 h à 18 h). Autre nouveauté enfin, les greniers de la mer attireront les amoureux d'objets marins.

Défis nautiques

Côté sport, la première coupe de Normandie de kayak-polo réunira 13 clubs de niveau national, chenal Hugo. Une régate internationale d'aviron colorera le décor, ainsi que des compétitions d'Optimists pour les jeunes, une régate régionale, une rencontre de yoles et une course contre-la-montre à bord d'une chaloupe de la marine nationale, bassin Saint-Pierre (de 14 h à 17 h).

Animations jeune public

Deux nouveautés cette année : un bal pour enfants samedi (à 15 h), avenue Hugo, et la présence de l'homme aux chapeaux magiques, coiffeur des passants. Sinon, des ateliers pédagogiques, des contes, un atelier de danse, des invitations à composer un orchestre, des séances de maquillage, des initiations (matelotage, planches à voile à roulettes) et d'autres animations (manège enchanté, trampolines, etc.) seront reconduits.

Nuit de la Presqu'île

Parce que les marins vivent bien le soir, une parade nocturne sur l'eau donnera le ton de la soirée de samedi (à 21 h). Soirée qui se poursuivra par un feu d'artifice au Nouveau bassin (à 22 h) et se conclura par un concert dansant donné par le quatuor cherbourgeois A Fond'Cale, au club Presqu'île, avenue Hugo (de 22 h 30 à 1 h).

Des chiffres

Quatre cents marins sont invités à ces festivités. Neuf cents bénévoles, artistes et professionnels seront mobilisés. Trente mille visiteurs profitent en moyenne de ces deux jours de fête. 185 000 € ont été budgétisés pour leur organisation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
caen:La Fête du port remet l'ancre ce week-end
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Activité hors-Marine des ports] LE PORT DE ROUEN
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
» Entrée dans le port d'Ostende
» La "Pierre de Caen"
» Poiré du DOMFRONTAIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: agenda :: calvados-
Sauter vers: