NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Quatre sarcophages découverts à Vieux(14)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Quatre sarcophages découverts à Vieux(14)   Mer 6 Sep - 19:09

La nécropole mérovingienne Saint-Martin se dévoile peu à peu. Des travaux de réseau ont permis de découvrir des sépultures, dont celle d'un enfant.
C'est grâce à un coup de pelleteuse donné au niveau de la place du lavoir à Vieux-la-Romaine que la découverte a été faite. La semaine passée, les travaux de réseau d'eau potable entrepris dans tout le village ont permis de mettre à jour quatre sarcophages dont celui d'un enfant de 3/4 ans. L'équipe du Service départemental d'archéologie s'est tout de suite occupée de la fouille après le coup de godet qui a touché une ancienne canalisation en pierre. Le site de Vieux étant truffé de vestiges, le Service a passé un protocole avec l'entreprise de travaux publics pour pouvoir intervenir très vite.

« Il s'agit d'un ancien aqueduc romain qui était en parfait état et qui fonctionnait encore il y a 20 ans », indique Karine Jardel. Pour elle, comme son collègue Jean-Yves Lelièvre qui travaille encore à dégager les sarcophages sous un soleil de plomb, cette découverte confirme la présence dans cette zone d'une nécropole mérovingienne des VIe et VIIe siècles. « Nous avons trouvé plusieurs squelettes dans ces sarcophages typiques de cette époque, de forme trapézoïdale, avec notamment la tête placée plus haut que le pied. Un des trois a une particularité assez rare dans la région. Il a une croix chrétienne sur le couvercle », indique l'archéologue. Il s'attachera plus tard à analyser tous les éléments de ces squelettes, « pour approfondir nos connaissances sur les populations de cette époque. Avec les os, on peut faire des études comparées de malformations ou de pathologies, par exemple. »

Les archéologues devront se contenter des squelettes « car aucun effet ni vêtement n'a été trouvé. C'est souvent le cas car les sarcophages ont servi à plusieurs inhumations. Entre deux les objets peuvent disparaître... »

Les analyses et les études permettront déjà de mieux faire connaissance avec les rites funéraires de cette époque et surtout de mieux cerner les sites pour découvrir une des quatre églises de l'ancienne cité gallo-romaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
Quatre sarcophages découverts à Vieux(14)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savigny-le-Vieux, 700 ans en spectacle.
» 1955 - Musée vieux Havre ...
» Bientôt il n’y aura plus que des vieux en Basse-Normandie !
» le vieux norrois dans la langue normande
» Odeur de "vieux"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: historique-
Sauter vers: