NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Rando : 250 km dans les pas de Guillaume

Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 41
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Rando : 250 km dans les pas de Guillaume   Ven 15 Sep - 19:07

Des journées du patrimoine originales ce week-end, avec le comité pédestre du Calvados. Six parcours pour marcher dans l'histoire du Conquérant.

De la randonnée pour les Journées du patrimoine. Le passé n'appartient pas qu'aux vieilles pierres pour le comité départemental de la Fédération française de randonnée pédestre qui propose des sorties originales. Histoire de revisiter quelques chemins empruntés par Guillaume le Conquérant. C'est la troisième édition de cette manifestation.

Un budget de 50 000 €, environ 150 bénévoles, 3 tonnes de marchandises pour le ravitaillement des marcheurs, 1 500 promeneurs attendus de 16 départements, 250 km parcourus dans la journée... Et pourtant, sous les abords d'une grosse compétition, les randonnées de Guillaume-le-Conquérant c'est avant tout une tentative « de ne pas marcher bêtement, souligne Marcel Blanchetière, le président du comité. L'idée est née il y a quelques années de retracer les lieux essentiels de la vie de Guillaume. »

« A Falaise, il y a le château et on peut considérer que c'est le lieu de naissance de Guillaume » ; 51 km au programme. « Dives-sur-Mer, c'est le départ pour l'Angleterre » ; 33 km dans les mollets. « Et la Tapisserie de Mathilde à Bayeux » ; 40 km pour les amateurs, avec dans tous les cas, l'arrivée à Caen, forcément, au château. L'édifice médiéval sera animé avec, entre autres, des démonstrations de combats de chevalerie. Et pour les moins alertes, d'autres départs de Lantheuil, Fontenay-le-Marmion et Ranville seront proposés pour raccourcir la marche.

A chacun son rythme

« Les chemins sont balisés. On ne perdra personne ! » prévient Marcel Blanchetière. Des ravitaillements sont prévus tous les 10 km, même si « on n'incite pas les gens à s'arrêter », annonce Marcel Bernard, chef de projet de la rando. L'objectif n'est pas de battre le record de course de l'année dernière (8 km/h de moyenne) mais de passer un bon moment ensemble, « dans une bonne ambiance ». On note que les marcheurs ont en moyenne 50 ans et que 80 % sont des femmes.

Les kilomètres à pied, ça use mais surtout ça défoule. « Vous ne pensez ni à vos soucis professionnels ni à votre famille, analyse Marcel Blanchetière. On reste zen. » Pas de classement à la clé mais des récompenses pour tous les participants avec un sac à dos, médailles et... un livret sur Guillaume le Conquérant.

Gabriel THIERRY.

Pratique. Samedi 16 septembre : visites guidées de Bayeux, Falaise, Dives-sur-Mer et Val-ès-Dunes ; gratuit. Dimanche 17 septembre : randonnées de 11 à 51 km, au départ de Falaise, Bayeux, Dives-sur-Mer, Lantheuil, Fontenay-le-Marmion et Ranville. À partir de 7 €.

Inscriptions auprès des Offices de tourisme, sur le site Internet www.randoleconquerant.net ou auprès du Comité départemental de la randonnée pédestre du Calvados, 5, rue Charles-de-Coulomb, 14120 Mondeville. Renseignements complémentaires en téléphonant au 02 31 82 28 83.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 41
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: Rando : 250 km dans les pas de Guillaume   Lun 18 Sep - 21:27

Le comité pédestre du Calvados organisait ce week-end des balades au départ de Bayeux, Dives-sur-Mer et Falaise. L'arrivée était fêtée à Caen.

« Ils sont 105 à être partis de Dives-sur-Mer ce matin », annonce fièrement Claudine Chaumont, bénévole pour les randonnées de Guillaume-le-Conquérant. Le départ est à 8 h. Un horaire un poil matinal pour un dimanche qui n'a pas rebuté les randonneurs. Ni les bénévoles : ils sont 15 à attendre les marcheurs pour leur proposer un casse-croûte à mi-chemin.

En tout, ils sont près « d'un millier de personnes à avoir participé aux randonnées sur les deux jours, précise Marcel Blanchetière, le président du comité pédestre. C'est un chiffre en augmentation sur les randonnées en allure libre. Mais en baisse pour la journée d'hier à cause du mauvais temps ». Les marcheurs, âgés de 10 à 84 ans, étaient moins nombreux qu'espéré sur les 250 km de sentiers.

Quelques malaises, dûs à la déshydratation, sont également à déplorer. « Il faudra qu'on fasse la leçon aux randonneurs au départ l'année prochaine, prévoit Marcel Blanchetière. Rappeler qu'il y a des stands mais aussi de prendre des bouteilles d'eau dans ses sacs et penser à casser la croûte. » Avec une moyenne de 8 km/h, les premiers marcheurs sont arrivés vers 13 h.

Près du pont de Ranville, en tout cas, Béatrice et Daniel Levilly apprécient : « C'est une rando très agréable avec beaucoup de petits chemins. » Les deux professeurs du lycée Malherbe tracent la route dans l'échappée de tête. « On est calés, on fait du 6 km/h », estime le couple. Ils ne sont pas les seuls à mesurer avec précision leur vitesse. « On doit être à 5 km/h », juge Catherine. Ça fait du bien après la rentrée des étudiants », s'exclame la secrétaire de l'IUT de Caen.

« Prêt à aller au bal »

« C'était une bonne balade entre amis à allure modérée, résume Yannick Coïc, après l'arrivée au château de Caen. Et le balisage était très bon. » Un compliment qui ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. « J'ai balisé entre Falaise et les bords de la Laize, détaille Yves Calenge, membre du comité pédestre. On a peint la terre et renforcé le balisage aux endroits stratégiques masqués par la végétation. » En tout, ils étaient près de 150 bénévoles à participer à l'événement.

Pour le plus grand bonheur de Josué Suarez, récompensé par une coupe à l'issue de la rando. Le doyen (84 ans) a creusé son sillon entre Bayeux et Caen à une moyenne de 6,5 km/h. « J'avais des douleurs aux rotules et je ne pensais pas finir, analyse l'alerte vieillard. Mais maintenant, je suis prêt à aller au bal ! »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
Rando : 250 km dans les pas de Guillaume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bientôt dans les salles : "Guillaume, la genèse du Conquérant"
» Randonnées Guillaume Le Conquérant. 21 et 22 Mai.
» petite Cani Rando à Cordes!
» mort tragique d'un pompier talantais dans le var
» Vocabulaire dans la Marine (code international des signaux )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: agenda :: calvados-
Sauter vers: