NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 A Mondeville(14), le laboratoire Fuji va fermer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: A Mondeville(14), le laboratoire Fuji va fermer   Ven 22 Sep - 21:25

L'entreprise a annoncé hier, en comité central, 399 suppressions de postes et quatre fermetures de laboratoires. Dont celui de Mondeville (56 salariés).
Fuji à son tour victime du numérique. Début 2005, Kodak avait fermé ses portes à Caen. Après avoir résisté deux ans de plus, les laboratoires Fujifilm doivent s'y résoudre aussi. Ils ont annoncé, hier jeudi, un plan social prévoyant 399 suppressions de postes, sur 925 en France. Et la fermeture de quatre laboratoires sur onze pour janvier prochain : Mondeville (56 salariés), Bourges (87), La Rochelle (59) et Toulouse (49). L'ensemble des sites de l'entreprise est touché, sauf Limoges. L'annonce de ce plan social a été faite lors d'un comité central d'entreprise au siège de la société, à Bois-d'Arcy, en région parisienne.

Les salariés normands la redoutaient depuis longtemps. En novembre 2004, Fuji avait mis en place un premier plan social réduisant ses effectifs de 234 postes et fermant deux premiers laboratoires. « Les salariés de Mondeville étaient au courant que cette fermeture arriverait. Ils sont déçus, mais pas surpris. C'était devenu inéluctable », explique Olivier Naves, délégué central Force ouvrière. Ouvert en 1995, le site de Mondeville était le dernier né du groupe. Il a employé jusqu'à 76 salariés. « Son activité et celle du laboratoire de La Rochelle devraient être réorientées vers le site de Brécé, près de Rennes », précise Olivier Naves. A Mondeville, seul le poste du commercial devrait être conservé : « Il sera rattaché à Bois-d'Arcy et travaillera depuis chez lui. »

A Mondeville, Fuji traitait 1,4 million de films argentiques (pellicules) par an. « Mais pour cette année, on partait sur une base de 800 000. » Depuis début 2006, l'ensemble de l'entreprise avait enregistré un recul de 40 % de l'argentique. La progression (15 à 20 %) des tirages numériques n'a pas permis de le compenser : « Il aurait fallu une hausse de l'ordre de 80 % pour arriver à contrebalancer. » Un constat : « Les gens ne développent pas leurs photos sur nos bornes de commandes installées dans les grands magasins. » Au cours de leur dernier exercice, clos fin mars, les laboratoires Fujifilm avaient réalisé un chiffre d'affaires de 126 millions d'euros, mais étaient dans le rouge.

Les lettres de licenciement sont attendues en janvier. En ce qui concerne les indemnités de licenciement et les autres mesures d'accompagnement, reprend Olivier Naves, « la direction est ouverte au dialogue et semble décidée à faire preuve de bonne volonté : on espère pouvoir avoir de bons résultats. C'est désormais notre priorité, avec le reclassement des salariés qui seront licenciés et la pérennité des laboratoires restants. »

Une prochaine réunion sur le plan social et les mesures d'accompagnement est prévue mi-octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
A Mondeville(14), le laboratoire Fuji va fermer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toujours fermer la porte !!!!!!
» des rats de laboratoire au Havre
» Hépatite B: des responsables de laboratoire mis en examen pour "tromperie aggravée"
» Adresse laboratoire cofrac
» Semaine-mondiale-animaux-laboratoire.les-actions du 18.04 au 23 produits non testes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: emploi-
Sauter vers: