NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 un biocarburants fait en normandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61



Nombre de messages : 7346
Age : 39
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: un biocarburants fait en normandie   Mar 26 Sep - 23:35

l était temps. Alors que le prix du baril de pétrole glisse timidement sous la barre des 60 dollars, le ministre de l'Economie et des Finances a promis « de bonnes surprises aux Français, et sur les voitures, et sur la fiscalité ».
Thierry Breton a annoncé sur France 3 le « lancement de pompes vertes, à bioéthanol, partout en France », autant dire une aubaine pour les automobilistes, qui auront donc bientôt l'opportunité de rouler moins cher tout en préservant l'environnement.
Combien pourra-t-on économiser sur un plein ? Sachant que les biocarburants bénéficient d'une exonération partielle de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), « tout dépendra des taxes que le gouvernement décidera d'intégrer dans le prix du bioéthanol », commente Eric des Courieres, directeur du site Tereos de Lillebonne(76) . C'est ici, en Seine-Maritime, que le groupe spécialisé dans la distillerie, propriétaire des marques de sucre grand public Beghin-Say et La Perruche, inaugurera en avril 2007 une éthanolerie de blé d'une capacité de production de 220.000 tonnes.
Tereos, qui investit 130 millions d'euros dans ce projet, a pour l'instant reçu du ministère de l'Agriculture un agrément pour produire 145.000 tonnes de bioéthanol. Pour Eric de Courieres, l'annonce faite par Thierry Breton, qui devrait être précisée en Conseil des ministres ce mercredi, « nous offre des débouchés supplémentaires ». Encore faut-il « créer le réseau de distribution derrière, actuellement inexistant, et que les constructeurs automobiles proposent des véhicules adaptés ».
Aujourd'hui, le bioéthanol est déjà une réalité en Normandie, première région productrice de biocarburants. Les stations-service de la grande distribution de l'agglomération rouennaise ainsi que les enseignes Shell commercialisent une essence « coupée » à 5 % d'éthanol. Et ce, sans qu'il soit nécessaire de modifier son véhicule. Or, le gouvernement, très en retard sur certains pays comme le Brésil ou la Suède, souhaite aller plus loin que les directives européennes sur le taux d'incorporation d'éthanol, et s'intéresse de près à l'E-85 (85 % d'éthanol, 15 % d'essence). Ce qui suppose la mise sur le marché de véhicules flexibles capables de tolérer ce mélange. Les fameux « flex-fuel » (voire ci-contre) n'existent aujourd'hui qu'au sein de flottes captives testées dans la Marne. Et jusqu'à présent, constructeurs et pétroliers sont restés frileux sur le sujet.
En attendant, les céréaliers se réjouissent. Tereos, dont l'unité de production est configurée pour doubler sa capacité de production d'ici 2009-2010, prévoit déjà pour les producteurs de blé de Normandie, Centre et Picardie, des débouchés de l'ordre de 10 %.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
un biocarburants fait en normandie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-François Le Grand fait sa rentrée.
» La filière camembert AOP de Normandie fait campagne pour défendre ses valeurs
» "Normandie impressionniste 2010".
» Ma puce ne fait pipi que dans sa couche
» Boujou la Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: environnement :: écologie-
Sauter vers: