NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 une ville romaine en foret normande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7346
Age : 39
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: une ville romaine en foret normande   Jeu 28 Sep - 22:52

Après plus de dix ans de fouilles du site antique du Bois l'Abbé à Eu (Seine-Maritime), des archéologues assurent avoir commencé à exhumer les vestiges d'une ville romaine qui pourrait être la capitale du peuple gaulois méconnu des Catuslugi.
De part et d'autre d'une route forestière, de larges murs de pierres et de briques d'un temple et d'une basilique ont été dégagés près d'une ferme. En contrebas, les vestiges d'un vaste théâtre émergent par endroits de la végétation en épousant les contours d'un vallon. Un peu plus loin, sous des tôles ondulées, sommeillent les restes de thermes bien conservés.
En août dernier, les archéologues ont encore fait une découverte majeure : une dédicace sur une pierre calcaire brisée en une cinquantaine de morceaux mentionnant un certain P Magnus Belliger ayant financé sur ses deniers une basilique sur le territoire des Catuslugi. "Il nous manque un morceau que nous ne désespérons pas de retrouver sur lequel est vraisemblablement écrit le nom de la ville", s'enthousiasme Etienne Mantel du service régional d'archéologie de Haute-Normandie.
Les archéologues, qui soulignent que ce genre de découverte est "rare" au nord de la Loire, ont aussitôt fait le rapprochement avec une autre dédicace découverte quelques années plus tôt dans le théâtre où il était également fait état des Catuslugi. "Cela confirme que les Catuslugi qui ne sont connus que par une mention dans un texte de Pline l'Ancien recensant les peuples gaulois étaient localisés dans cette région", soutient Etienne Mantel.

Exploré par intermittence depuis deux siècles, le site antique du Bois l'Abbé, découvert à l'occasion du percement d'une route, était jusqu'à ces dernières années considéré comme un lieu de culte et de convivialité isolé. "Cette thèse n'est plus aujourd'hui recevable avec les découvertes récentes qui montrent que les lieux de culte étaient associés à des bâtiments administratifs organisés autour d'un forum et à des maisons", dit M. Mantel.

Cet archéologue estime que la ville, dont les constructions s'échelonnent entre le Ier siècle avant JC et le IIIème siècle après JC, est vraisemblablement née de l'installation d'une garnison romaine à laquelle se sont agrégées des populations locales.

Le site, qui a été pillé par endroit, s'étend sur une trentaine d'hectares dont une toute petite partie a été pour le moment explorée. "Il nous reste pour cent ans de fouilles", assure Laurent Cholet, responsable du service municipal d'archéologie d'Eu.

Les archéologues vont s'employer en particulier à fouiller les zones d'habitat repérées jusqu'à maintenant uniquement par des sondages de manière à pouvoir estimer la taille de la ville. Ils notent simplement que le théâtre devait pouvoir accueillir environ 5.000 personnes.

A côté de ce travail de recherche et d'interprétation, ils veulent ouvrir le site au public autour d'un petit musée qui pourrait voir le jour dans les prochains mois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
une ville romaine en foret normande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conimbriga - Ville romaine - Portugal
» poussette plage et ville ?
» Portail officiel de la ville du Havre - Demande d'actes
» musique normande
» quelle poussette pour mon BB?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: historique-
Sauter vers: