NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les toques normandes se mettent à table jeudi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61



Nombre de messages : 7346
Age : 39
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Les toques normandes se mettent à table jeudi   Lun 16 Oct - 22:41

A l'occasion de la semaine du goût, qui débute aujourd'hui, de grands chefs normands lèvent le voile sur les secrets de leur gastronomie. Rendez-vous le 19 au soir.

Une fois n'est pas coutume, les grandes toques de Normandie se mettent à table. Jeudi 19 octobre, dans une trentaine de restaurants gastronomiques de Haute-Normandie, les chefs vont s'éclipser des fourneaux pour partager avec leur clientèle leurs secrets de fabrication, dans un esprit « cours de cuisine ».
C'est à l'Irqua-Normandie (Institut régional de la qualité agroalimentaire) que revient l'initiative de cette première contribution collective des chefs à la semaine du goût. Son président Didier Lefebvre a donné l'impulsion à cette « soirée en Gourmandie » destinée à faire reconnaître et apprécier le patrimoine gastronomique régional et ses artisans : « Les gens ignorent que l'on peut, par exemple, composer l'un des plus beaux plateaux de fruits de mer avec des produits locaux : la Normandie est première productrice d'huîtres, de coquille Saint-Jacques et de bulots ! Toutes les filières animales sont représentées dans l'excellence. La viande de race normande est méconnue et pourtant, sa typicité et sa saveur persillée sont renommées dans le monde entier. »

« Militants du terroir »

Bœuf de race normande et coquille : ces deux produits phare ont été désignés comme base pour le menu de cette soirée spéciale. Libre aux chefs de laisser parler leur imagination à travers le plat qu'ils proposeront aux clients.
Patrick Ramelet, chef de l'Auberge du Beau Lieu à Forges-les-Eaux, a choisi d'associer les noix de Saint-Jacques à une mousseline de ratte et son bouquet d'herbes, le tout servi dans un jus de crustacés. Ce maître canardier n'est pas Normand, mais milite depuis vingt-cinq ans pour notre terroir, « mon terroir, celui qui me fait vivre », dit ce natif du Dauphiné.
Fondateur de Bray-Gourmand, une association qui fédère neuf chefs du pays de Bray, Patrick Ramelet considère la profession comme une « vitrine » des ressources locales : « Ce qui nous démarque des autres établissements, c'est qu'on se fournit au plus près. » Par exemple, pour faire connaître Northmen, un Normand brasseur de bière et fabricant de whisky, il s'est amusé à créer un dessert au whisky. Sa dernière trouvaille ? « Un producteur à la lisière de la Picardie qui vend dans la semaine le gibier local tué le dimanche. Une aubaine ! »
Si cette première édition de la soirée en Gourmandie remporte le succès escompté, l'Irqua n'exclut pas de réitérer l'événement chaque saison (deux à quatre fois par an). Un seul regret peut-être pour les convives de Haute-Normandie : le caramel au beurre salé AOC d'Isigny n'a pas franchi la frontière ! Le dessert tournera autour de la pomme ou de la poire, donc.

Le programme des manifestations organisées en Haute-Normandie dans le cadre de la Semaine du goût jusqu'au 22 octobre est disponible sur Internet : www.legout.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
nenel61



Nombre de messages : 7346
Age : 39
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: Les toques normandes se mettent à table jeudi   Lun 13 Oct - 20:15

cette année rendez vous le 17 voir la liste des restau sur :

http://www.legout.com/restaurant.php



a table

_________________
blog vidéo du forum
http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum

L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
Les toques normandes se mettent à table jeudi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Danses Normandes
» Table à langer murale d'Ikéa
» TENNIS DE TABLE A CLENAY
» Les "dynasties" industrielles Normandes.
» table à dessin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: gastronomie-
Sauter vers: