NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 chaine de montage de valeo qui part en Tunisie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: chaine de montage de valeo qui part en Tunisie   Jeu 19 Oct - 22:22

La direction de l'usine de Mondeville l'a annoncé hier mercredi en comité d'entreprise. Ces deux chaînes représentent 60 postes de travail.

Un sureffectif de 170 salariés l'an prochain chez PSA Peugeot Citroën, Bosch qui envisagerait de réduire de 200 postes ses effectifs d'ici 2009 et, hier, la décision de Valéo de délocaliser deux chaînes de montage. Depuis deux semaines, les mauvaises nouvelles s'accumulent pour la filière automobile, dans l'agglomération caennaise. À Mondeville, Valéo/SC2N emploie 587 salariés en contrat à durée indéterminée. Dans un contexte difficile pour Valéo en France, un comité d'entreprise ordinaire se tenait, mercredi matin, à l'usine. « On nous a annoncé que deux chaînes allaient partir de Normandie dans les prochains mois, pour l'usine de Ben Arous, en Tunisie. Elles représentent soixante postes », expliquent Denis Bréant (CGT) et Patrice Picard (CFDT), au nom de l'intersyndicale qui s'est constituée.

Le site de Mondeville est spécialisé dans les capteurs (de petites pièces servant à mesurer la pression, la vitesse, etc.) et la commutation, c'est-à-dire les commandes installées autour du volant comme les clignotants. Les capteurs représentent 30 % de son activité, la commutation 70 %. Les chaînes concernées relèvent de cette dernière activité. « La réduction des postes va se faire au détriment des salariés précaires, pointent les deux syndicalistes. L'usine a toujours eu un volant d'intérimaires important, jusqu'à 250 personnes. Depuis l'an dernier, elle oscillait entre 130 et 190. D'ici la fin de l'année, la direction espère que la population intérimaire représente 70 personnes. Et cinquante-six mois plus tard. »

Le personnel de l'entreprise a observé un débrayage hier, avant le comité d'entreprise. Un autre avait eu lieu jeudi dernier, pendant trois quarts d'heure. Débrayages suivis par « 90 % des salariés de la production et 15 % côté administration et techniciens ». Au-delà de l'annonce du départ de ces deux chaînes, « la situation de l'établissement est fragile, reprend Denis Bréant. Les salariés sont inquiets. On n'a aucun nouveau marché en perspective pour la commutation. Or le site de Mondeville, à l'heure actuelle, ne pas peut vivre sans cette activité. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
chaine de montage de valeo qui part en Tunisie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’ONE introduit en Bourse une part de son capital dans EET
» Titi part en pension - Titi vertrekt met pensioen
» Départ anticipé
» boutique mac lyon part-dieu
» MARK (part of Avon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: emploi-
Sauter vers: