NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 concours national de teurgoule aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: concours national de teurgoule aujourd'hui   Sam 21 Oct - 13:28

houlgate:

Les maîtres goustiers vont juger les meilleures d'entre elles ce samedi.

« Regarde », dit une femme à son mari « le riz au lait ici, il a une drôle de peau et il sent la cannelle ». Sous le marché couvert, combien de fois, Jacqueline Lebrun, primée de multiples fois au concours houlgatais explique qu'il s'agit d'un vieux dessert Normand datant du XVIIIe siècle, un mélange de lait, sucre et de cannelle... Le tout cuit pendant sept à huit heures.

Chaque année, à l'automne venu, la Confrérie d'Houlgate organise son concours national. Yves Begassat aujourd'hui grand maître se souvient. « En 1978, nous étions en pleine préparation de la fête Normande, un certain nombre de commerçants et membres du comité des fêtes étaient à la recherche d'une nouvelle animation ». Les produits du terroir surfaient sur la vague touristique. L'attente était forte. L'idée de créer un concours « du plus gros mangeur de teurgoule » n'ayant pas été retenue. « Jean Hénault a eu idée de créer la Confrérie de la Teurgoule ». Statuts, règlements, les tenues d'apparat, tout s'enchaîne rapidement. La Tripière d'or de Caen accepte d'être les parrains. « Pour notre premier concours, nous avions une quarantaine de terrines à juger, autant dire que le succès était presque immédiat ». Depuis, chaque année en octobre les jurats hument, goûtent une fois, deux fois si cela est nécessaire, une centaine de terrines pour décerner la teugoule d'or.

Exporté dans toute l'Europe « et même au Japon, grâce à une société de production basée à Janville qui confectionne un produit de qualité ». La teurgoule pourrait-elle être un jour, estampillée du label d'appellation d'origine contrôlée. « C'est notre voeu, mais il paraît impossible de contrôler l'ensemble des lieux de production des produits nécessaires à sa confection ». Même sans AOC, la teurgoule est un excellent support publicitaire pour al station balnéaire. « En 28 ans, plus de 2 000 personnes ont été intronisées, tous ont fait serment de défendre et de promouvoir la teurgoule ».

Parmi les différentes personnalités qui ont dégusté de la teurgoule, « le Président Jacques Chirac a eu l'occasion d'y goûter lors de la semaine du goût ». Autre reconnaissance : l'Unesco par le biais d'un livre sur la cuisine mondiale « a choisi pour représenter la Normandie, la teurgoule ». Une belle reconnaissance pour une recette simple : deux litres de lait entier, 180 g de sucre, 135 g de riz rond, 2 cuillères a café rases de cannelle en poudre, une pincée de sel et faire cuire doucement durant sept heures.

Pratique. Le 28e concours national de teurgoule se déroulera ce samedi 21 octobre à partir de 14 h, au restaurant scolaire de Houlgate. L'itinéraire est fléché. Professionnels, industriels, apprentis et maîtresse de maison y participent. Entrée libre.

La confrérie de la teurgoule contribue à faire connaître et reconnaître ce plat de Normandie, délice des repas de fête d'antan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Junker

avatar

Nombre de messages : 2788
Age : 44
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Au « Normand » à Houlgate la Teurgoule d’or 2009   Mar 17 Nov - 13:31

Au « Normand » à Houlgate la Teurgoule d’or 2009



La Confrérie des gastronomes de la teurgoule et de la fallue de Normandie a procédé, dimanche soir, à la remise des prix qui a suivi les concours nationaux. Le verdict, rendu au soir du 17 octobre par les jurats, a couronné un restaurant houlgatais, « Le Normand. » Patricia Eberhard a reçu la teurgoule d’or, son second, Yohann Delacour, le grand prix national. Catégorie cuisiniers de restauration collective, le restaurant scolaire remporte la teurgoule d’or. La fallue d’or a été décernée à Ludovic Blot, boulanger à Lisieux. Et dans la catégorie des fallues créatives, le choix du jury s’est porté sur la fallue de Pascal Morin, boulanger à Houlgate. Un résultat sans précédent en trente et un an de concours, personne n’avait obtenu le titre suprême.

Patricia Eberhard a reçu dimanche soir la teurgoule d’or, catégorie professionnelle.

Source : http://www.caen.maville.com/actu/actudet_-Au-Normand-a-Houlgate-la-Teurgoule-d’or-2009_dep-1156406_actu.Htm du 16/11/09
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: concours national de teurgoule aujourd'hui   Mar 17 Nov - 18:08

A la vache , on fait ici avec de la canelle "fraiche" et de la vanille locale d'une qualité que j'ai jamais trouvé en métropole....................;un vrai régal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: concours national de teurgoule aujourd'hui   

Revenir en haut Aller en bas
 
concours national de teurgoule aujourd'hui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Teurgoule et falue
» AUJOURD'HUI C'EST LA FETE NATIONALE BELGE
» Une mac addict est née aujourd'hui!
» Communiqué du conseil national de l'UMT
» 21 juillet - défilé national à Bruxelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: agenda :: calvados-
Sauter vers: