NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Des escargots. au petit déjeuner ! a pacy sur eure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61



Nombre de messages : 7346
Age : 39
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Des escargots. au petit déjeuner ! a pacy sur eure   Mar 24 Oct - 19:43

Dans le cadre de la Semaine du goût, Sylvie Fourmont, cadre supérieur de santé à l'hôpital local a mis sur pied des menus très spéciaux pour les trois restaurants. « Les cuisiniers se démènent pour offrir le meilleur aux résidents », assure-t-elle. Et une cuisine pleine de saveurs est proposée toute la semaine à ceux-ci, avec comme thème un voyage gourmand au cœur des régions de France et d'ailleurs.

Italie, Alsace, Antilles.

« Aujourd'hui jeudi, le déjeuner était consacré à la cuisine Périgourdine : canard sauté avec des haricots beurre, pruneaux en purée, crème fraîche et écorces d'orange, un régal ! ». Dès dimanche, les festivités gustatives ont démarré avec un clin d'œil à la Normandie : terrine de poisson dieppoise, veau vallée d'Auge, pommes normandes, fromages et délice aux pommes. Seul le vin et le café n'étaient pas du pays.
Après une visite éclair en Italie avec l'escalope milanaise, retour en France avec la découverte de la cuisine alsacienne et sa fameuse choucroute arrosé au Riesling. Changement complet le mercredi avec le poulet Basquaise et le jambon de Bayonne avant d'attaquer les richesses culinaires de la Bretagne avec ses artichauts, choux-fleurs et ses moules frites. Pour se dépayser totalement et clôturer la semaine des multiples goûts sans prendre l'avion, les Antilles ont offert des accras de morue, du curry au porc antillais et de l'ananas au dessert.

Un petit dej' sur mesure

Un super petit déjeuner a été préparé sur le thème « Petit déjeuner en robe de chambre et pyjama ». Et tout le monde, animateurs et anciens étaient en tenue de nuit ! L'originalité de cette animation est que chaque résident a choisi son menu. A 8 h du matin, certains ont commandé des œufs au bacon et, plus original, des escargots au Chablis.
Plus royal encore : une tarte Tatin au champagne même si la majorité des résidants a opté pour le petit déjeuner classique avec croissants du pâtissier Marcel. « Le but de cette opération est de rassembler tout le monde sur une même table et changer les habitudes », rappelle Sylvie Fourmont.
En retrouvant les goûts d'antan, les saveurs d'autrefois ou du moins d'avant l'entrée à la maison de retraite, les anciens se sont souvenu des bons plats préparés à la maison et du bonheur partagé autour de la table.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
Des escargots. au petit déjeuner ! a pacy sur eure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que manger au petit déjeuner?
» quoi manger au petit déjeuner
» L'assistante maternelle doit -elle donner ou pas le petit déjeuner au bébé ?
» Idées de petit déjeuner
» Petit Déjeuner!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: gastronomie-
Sauter vers: