NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Cherbourg construira les sous-marins Barracuda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Cherbourg construira les sous-marins Barracuda   Jeu 26 Oct - 22:14

La ministre de la Défense a confirmé, hier, la signature, d'ici la fin de l'année, du contrat avec DCN pour six sous-marins de nouvelle génération.

Une véritable bouffée d'oxygène pour les chantiers cherbourgeois. La DCN (Direction des constructions navales), associée à Areva-Technicatome, a reçu l'assurance d'une commande de six Sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) de nouvelle génération, baptisés Barracuda. La ministre e la Défense, Michèle Alliot-Marie, l'a annoncé hier, lors de l'inauguration du salon Euronaval qui se tient au Bourget.

Très exactement, la ministre de la Défense a confirmé que « d'ici la fin de l'année, le contrat sera ratifié ». Il s'élève à plus de 7 milliards d'euros. Il permet d'assurer une charge de travail, évaluée à 10 ans, pour les ateliers de la DCN. En mai dernier, la CGT s'alertait : « L'atelier coque, notamment, va se retrouver rapidement sans charge. L'abandon d'un tel programme aurait des conséquences désastreuses pour DCN Cherbourg et les emplois. »

Pour les près de 2 500 de salariés, cette annonce constitue la fin d'un trop long feuilleton. La signature du programme a en effet été retardée un an, car la Marine nationale, via la Direction générale de l'armement, négociait ferme avec les constructeurs. Ce qui explique la prudence de la CGT : « Ne vendons pas la peau de l'ours... Les discussions financières qui se sont prolongées plus que mesure risquent d'avoir des incidences industrielles et sociales. »

La nécessité de lancer ce programme ne faisait pourtant aucun doute, aux yeux de la ministre de la Défense. Il fallait en effet anticiper la relève des actuels SNA, de type Rubis. Or le premier Barracuda, dont la construction démarrera dès l'an prochain, ne sera livré qu'en 2016.

La construction des cinq autres bâtiments s'étalera jusqu'en 2027. « À partir des années 2008-2009, ce programme va prendre une importance particulière, car d'autres contrats seront terminés », souligne Daniel Cauchon, le directeur de DCN, qui se félicite bien sûr de la nouvelle. « Au rythme d'un sous-marin tous les deux ans, avec deux ou trois bâtiments qui seront en construction en même temps, cela représente une charge de travail importante. » Et cela conforte l'avenir de Cherbourg.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
Cherbourg construira les sous-marins Barracuda
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous-marin Barracuda (Classe Suffren) : les news
» Le G énéral DE GAULLE et les sous marins FNFL
» Escadrille des sous marins de l'ATLANTIQUE
» Zeebrugge : Base de sous-marins
» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: emploi-
Sauter vers: