NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 eure:Les Jeunes radicaux de gauche créent les cercles locaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: eure:Les Jeunes radicaux de gauche créent les cercles locaux   Lun 30 Oct - 20:41

Les collectifs anti-CPE ne se sont pas entièrement démantelés après la modification de ce projet gouvernemental. Des jeunes se sont appuyés sur ces groupuscules pour constituer les Jeunes radicaux de gauche (JRG).
Ils seraient une quarantaine dans l'Eure, dont une quinzaine sur Louviers et les environs. Certes, c'est encore peu, mais ils ont décidé que « la politique ne serait pas l'affaire des plus de 50 ans. Nous souhaitons que les jeunes puissent s'exprimer aussi, dire ce qu'ils pensent de la société d'aujourd'hui, sans obligatoirement prendre la carte d'un parti », affirme Aurore Haegeman, l'une des membres fondatrices de la section de Louviers, qui existe depuis le mois d'avril.
Et pour permettre à chacun de s'exprimer, les JRG ont décidé de créer les « cercles citoyens » dont la première édition s'est tenu salle Pierre-Mendès-France. Olivier Maillebuau, président national des JRG est venu pour l'occasion. « Nous voulons servir de groupe de vigilance. Dans ces cercles citoyens, des débats doivent naître, permettant à chacun de s'exprimer sur un thème précis. C'est un temps de discussion qui est donné à chaque citoyen car nous ne voulons plus « ingurgiter » n'importe quelle mesure gouvernementale sans donner notre avis », insiste-t-il.

Pour les sans-papiers

La première action des JRG de Louviers porte sur la circulaire Sarkozy et la régularisation des sans-papiers. « Nous voulons des détails sur les motifs d'attribution ou de non attribution. Nous voudrions comprendre comment Nicolas Sarkozy a pu arrêter le nombre de régularisations alors que des dossiers sont encore en instruction dans les préfectures », s'insurge Vincent de Viasio.
Dans l'Eure, sur 280 dossiers déposés et étudiés, 53 ont trouvé une issue positive. Hormis les cercles citoyens, les JRG pourraient à l'avenir proposer aux habitants de venir déposer leur avis sur un thème précis dans une « urne à vocation citoyenne ». La question « Etes-vous favorable au droit de vote de tous les résidents pour les élections locales ? » pourrait notamment être débattue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
eure:Les Jeunes radicaux de gauche créent les cercles locaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRG : Parti Radical de Gauche
» Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure
» Election du Bureau National des Jeunes Démocrates - Collectif Motivés
» FETE DE LA POMME EURE DU TERROIR
» Base de données "Patrimoine de l'Eure".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: actualité :: politique en normandie-
Sauter vers: