NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 un Normand champion d'Europe du boudin blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61



Nombre de messages : 7346
Age : 39
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: un Normand champion d'Europe du boudin blanc   Lun 30 Oct - 20:45

Les murs de la charcuterie des Normand du Pollet ne sont plus assez hauts pour accrocher les nombreux titres obtenus par Christian lors des concours gastronomiques : l'artisan maîtrise parfaitement les tripes à la mode de Caen, l'andouillette - « dont je suis quadruple champion de France de 2001 à 2004 », précise-t-il fièrement -, le boudin noir mais aussi le boudin blanc.
Depuis 1995, année où il a décroché le titre de champion de France du boudin blanc, il n'a eu de cesse d'améliorer sa recette. Ses efforts ont été récompensés lors du championnat d'Europe qui se déroulait à Alençon (Orne) en octobre dernier. Christian Normand est monté sur la première marche du podium devant plus de 650 participants venus en grande majorité de France mais aussi de Belgique, d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche. « Le boudin blanc que j'ai présenté, c'est celui que je vends toute l'année dans mon magasin, insiste l'artisan polletais. Il est juste truffé à l'occasion des fêtes de Noël. »

Son apprenti aussi

Autre récompense : son employé Paul Laboulais, 17 ans, qui participait également au concours de boudin blanc, mais dans la catégorie apprentis, est aussi arrivé premier et a été proclamé champion de France.
Quel est le secret du charcutier ? Il sourit. Sans tout dévoiler, il explique : « C'est très difficile, le boudin blanc. Il faut déjà sélectionner une viande de porc de qualité, un produit maigre et un gras bien dur, épais et ferme, à quoi on ajoute une bonne garniture aromatique et un peu de cognac. »
A 51 ans, Christian compte bien continuer les concours. « Cela permet de se différencier dans l'artisanat, de valoriser nos produits. Et la clientèle sait qu'elle ne sera pas déçue. » L'année prochaine, il remettra son titre de champion d'Europe en jeu et compte bien faire un doublé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
un Normand champion d'Europe du boudin blanc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BRIAN JOUBERT Patineur/ CHAMPION d'EUROPE 2007/VARSOVIE
» [Sémaphores - Divers] Un guetteur sémaphorique champion d'Europe
» Champion d'Europe en char a voile à min clup
» 47 ème Foire au Boudin.
» Championnat d'Europe de football

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: gastronomie-
Sauter vers: