NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 les déchets de Côte d'Ivoire arrive demain au Havre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: les déchets de Côte d'Ivoire arrive demain au Havre   Lun 6 Nov - 23:05

Une première cargaison de conteneurs de déchets toxiques en provenance d'Abidjan est attendue mardi matin au port du Havre en Seine-Maritime, a-t-on appris lundi auprès de la préfecture.

L'arrivée du "MN Toucan" au quai de l'Europe est prévue vers 7h30 mardi matin. L'accostage de ce navire spécialisé pour ce type de transport se fera sous haute protection policière. La ministre de l'Ecologie Nelly Olin assistera à l'arrivée et au déchargement du bateau.

A bord de ce roulier de 115 mètres de long, parti le 27 septembre dernier d'Abidjan, se trouvent 141 conteneurs chargés de terre et de liquides contaminés par les produits toxiques déversées à l'air libre dans les décharges et terrains vagues. Cette pollution était intervenue suite au déchargement illicite de milliers de tonnes de déchets pétroliers appartenant au cargo "Probo Koala".

La pollution des terres ivoiriennes avait provoqué la mort de dix habitants et l'hospitalisation de soixante-neuf autres.

Cette première livraison de déchets toxiques sera, une fois déchargée du "MN Toucan", transportée par camion sur un site de stockage spécialisé situé sur la zone industrielle du Havre. Les autres livraisons en provenance d'Abidjan devraient avoir lieu dans les prochains mois jusqu'en avril 2007.

Pour cette première livraison, ce n'est qu'à la mi-novembre, que les premiers conteneurs prendront, par la voie ferroviaire, le chemin de la société Tredi de Salaise-sur-Sanne (Isère), où les déchets toxiques seront brûlés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: les déchets de Côte d'Ivoire arrive demain au Havre   Lun 20 Nov - 20:35

Douze jours après l'arrivée d'une première cargaison de conteneurs de déchets toxiques en provenance d'Abidjan, un second navire est arrivé au Havre (Seine-maritime) dimanche soir, a-t-on appris lundi auprès du port.

Ce deuxième navire, le "CEC Enterprise", était chargé de 2.300 tonnes de déchets toxiques qui seront stockés provisoirement sur une aire étanche dédiée à ce type de produit sur la zone industrielle du Havre.

Le 7 novembre dernier, un premier cargo, le "MN Toucan", avait déjà, sous les yeux de la ministre de l'Ecologie Nelly Olin, déchargé 141 conteneurs renfermant plus de 2.000 tonnes de terres et de liquides contaminés par les produits toxiques.

Ces produits toxiques émanent d'une pollution intervenue suite au déchargement illicite en août dernier de milliers de tonnes de déchets pétroliers appartenant au "Pobo Koala".

La pollution des terres ivoiriennes avait provoqué la mort de dix habitants et l'hospitalisation de soixante-neuf autres.

Les autres livraisons de déchets toxiques en provenance d'Abidjan devraient avoir lieu dans les prochains mois jusqu'en avril 2007.

Après leur période de stockage qui peut varier entre dix et vingt jours, les conteneurs déchargés au Havre prendront, par la voie ferroviaire, le chemin de la société Tredi de Salaise-sur-Sanne (Isère) où les déchets toxiques seront brûlés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: les déchets de Côte d'Ivoire arrive demain au Havre   Ven 4 Mai - 20:41

Près de 600 conteneurs renfermant les déchets toxiques du "Probo Koala" sont toujours bloqués au Havre (Seine-Maritime). Ce cargo avait en août dernier illicitement déchargé une partie de sa cargaison dans les décharges et terrains vagues d'Abidjan (Côte d'Ivoire) causant la mort d'une dizaine de personnes.
Alors que le 20 mars dernier un premier convoi ferroviaire de quinze conteneurs avait quitté le site spécialisé situé sur le port du Havre pour rejoindre l'usine Trédi de Salaise-sur-Sanne (Isère) où tous ces déchets toxiques doivent être incinérés, les quelque 600 autres attendent toujours.
"Les quinze premiers avaient été envoyés pour des essais techniques d'incinération " explique Thierry Picard, le directeur de ce site de stockage, seule entreprise française à pouvoir recevoir ce type de matière dangereuse. "Depuis nous attendons le feu vert de l'usine Trédi qui est toujours à l'arrêt".
De son côté, l'usine Trédi a expliqué vendredi, par la voix d'un de ses porte-parole que "de nouveaux travaux avaient récemment été effectués dans l'usine et qu'elle devrait redémarrer d'ici quinze jours". Le traitement des déchets devrait quant à lui durer une quinzaine de mois.
Ces déchets toxiques entreposés au Havre avaient été illicitement déchargés du cargo "Probo Koala" en août dernier. Ils s'étaient répandus dans une quinzaine de décharges et terrains vagues d'Abidjan et avaient causé la mort d'une dizaine de personnes qui avaient respiré ces terres et liquides souillées par des produits pétroliers mais aussi par du xylène, du toluène et du benzène.
L'acheminement de ces déchets toxiques, liquides et secs, avait été effectué par cinq convois maritime de novembre à décembre dernier depuis Abidjan jusqu'au port du Havre
Depuis, les conteneurs renfermant ces déchets dont le poids est estimé à 12.000 tonnes, sont stockés sur un site spécialisé situé sur la zone portuaire du Havre.
Quinze conteneurs (10 renfermant du liquide et 5 contenant du produit sec) ont quitté par voie ferroviaire le site havrais le 20 mars dernier à destination de l'usine Trédi située à Salaise-sur-Sanne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les déchets de Côte d'Ivoire arrive demain au Havre   

Revenir en haut Aller en bas
 
les déchets de Côte d'Ivoire arrive demain au Havre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieppe la Cité de l'Ivoire.
» Procès suite au blocage du train de déchets nucléaires italiens
» 2 REP cote d'ivoire
» Pourquoi et comment les déchets nucléaires sont-ils retraités à La Hague ?
» Où vont nos déchets nucléaires?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: environnement :: pollution-
Sauter vers: