NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 renaissance du norrois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: renaissance du norrois   Mer 8 Nov - 2:28

Bouonjour! Hei!

Alors voilà... J'avais eu l'idée (et à mon avis je ne suis pas le seul...) de restaurer la langue norroise en Normandie, mais aussi dans tous les pays touchés par la diaspora viking... Donc, je voulais vous demander ce que vous en pensiez; si aviez déjà entendu parler de ce projet; si vous y êtes hostiles et pourquoi?

Mais avant, voilà quelques raisons simples mais justes de raviver le norrois...
En Normandie, nous sommes tous descendants de norrois actuellement, mais nous parlons le francais... Or, pourquoi embrasser la langue francaise alors que notre premier jarl, Rollon, refusa d'embrasser le pied du roi? (ou renversa ce dernier dans d'autres versions)... De plus, le peuple normand n'a jamais oublié d'où il venait: on peut prendre l'exemple de guillaume le conquérant qui envahit l'Angleterre avec des esneques! Enfin, pourquoi plus le norrois que le norvégien tel qu'il est enseigné dans les lycées normands? Parce que le peuple normand a été exilé de Norvège par Harald le blond (tout comme les islandais, les orcadiens, etc...). Par conséquent, le norvégien n'est pas "notre langue" et ne peut représenter notre peuple... Et quand je parle de peuple, je parle de peuple norrois, en incluant normands, irlandais, shetlandais, orcadiens, etc... Il existe une diaspora norroise qui nescessite une langue pour la représenter: le norrois!

Une tache impossible? Non! Faire renaître une langue, c'est une chose qui s'est déjà faite plusieurs fois. On peut citer l'exemple de deux langues celtiques: le cornique et le mannois, qui toute deux ont été réssucitées aussi pour des raisons de préservation de l'identité régionale...
Mais l'exemple de loin le plus frappant est sans doute celui de la langue hébraïque morte pendant plus de 2000 ans et qui a été réssucitée au 20e siecle. Cette langue est maintenant parlée par plus d'un milion de personnes!!!
Le norrois étant une langue littéraire importante, il n'y a aucun obstacle au fait de pouvoir la réhabiliter!

Donc, voilà... Qu'en pensez-vous? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: renaissance du norrois   Sam 11 Nov - 14:50

Sauf que le norrois n'est pas mort !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les Islandais parlent presque la même langue que les Vikings. L'idée est bonne mais je doute que les Normands aient à l'heure actuelle envie d'apprendre une langue qui comporte 4 cas de déclinaisons et 3 genres. Ca se saurait : les cours d'islandais à Caen seraient pris d'assaut. Suspect

Je crois que l'idée est excellente mais pour ça il faudrait que les Normands se réapproprient leur racines et connaissent un peu mieux les dialectes locaux pour au moins faire une liaison entre normand et norrois. Mais les Norvégiens eux-même, par exemple, ne lâcheraient pour rien au monde leur langue actuelle pour revenir au norrois et ils sont pourtant bien plus conscient que nous de leur héritage.

C'est un bon sujet à débattre. Qui serait prêt à apprendre le norrois et à l'utiliser tous les jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: renaissance du norrois   Sam 11 Nov - 19:12

Quand tu dis que l'islandais et le norrois sont les même langues, je ne suis pas tout à fait d'accord... (Ou alors, tu considéres aussi que le normand et le français sont la même langue... Wink ) Disons que ce sont deux langues qui se ressemblent...

Quand tu dis que les normands n"irons as apprendre une langue aussi complexe, je suis assez d'accord... Tous les normands ne parlerons jamais norrois, c'est évident... Mais je pense que cela peut tout de même toucher une partie importante de notre "peuple"... (J'ai bien envie de reprendre l'exemple du cornique, là...)

Ensuite, par rapport au fait que les norvégiens aient plus conscience de leur héritage que nous, je ne suis pas aussi pessimiste... De grands spécialistes du monde viking nous viennent de terres touchée par la diaspora norroise... Et puis, pour être allé en norvege quelques fois, je n'ai jamais eu l'impression que les norvegiens se sentaient trés "vikings" (du moins, pas dans toutes les régions...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: renaissance du norrois   Sam 11 Nov - 22:09

Alors, je tiens à apporter une précision : la différence entre Norrois et Islandais est bien moindre que celle entre français et Normand.

D'abord, un islandais vivant en 2006 est parfaitement capable de comprendre un texte en norrois. Il peut donc lire sans la moindre difficulté Edda, sagas et poésies scaldiques. Chose qu'un norvégien, un suédois ou un danois fait avec bien plus de difficulté puisque l'islandais a très peu évolué en un millénaire.

Alors qu'une personne utilisant un français standart ne peut pas forcément comprendre le Normand s'il n'est pas originaire de cette région (même certains normands ne parlent pas le dialecte de leur Pays). De même que cette personne au français standart sera étranger au basque, au flamand ou à tout autre dialecte. La différence entre français standart/normand et islandais/norrois n'est donc pas la même. Et puis il faut ajouter que c'est pour constituer le français qu'il a été utilisé des mots de normand et non l'inverse (babord, tribord, équipe, ...).

Aussi, je n'ai pas dit que les norvégiens se sentaient plus vikings que nous. J'ai dit qu'ils étaient plus conscient que nous de leur héritage. Tous les norvégiens avec qui j'ai discuté connaissent très bien cette période, ce qui n'est pas une chose courante dans nos contrées. Et puis en Norvège, le fait viking fait partie de la vie de tous les jours (les rues dédiées aux dieux nordiques, par exemple). Ce n'est pas du pessimisme, c'est un fait.

Enfin, ce ne sont pas les spécialistes qui sont les représentants d'une culture. Mais pour revenir au sujet et donc à ta proposition, j'imagine que tu parles déjà cette langue et que tu en profiteras pour nous proposer quelques cours ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: renaissance du norrois   Mar 14 Nov - 1:15

Já, ek tali norrønu ein lítt... Ok þú? Talir þú íslenzku, Sigrid? (eða norrønu...)
En ek kann bara segja til um málfræði...

:a1:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: renaissance du norrois   Mar 14 Nov - 1:29

sympa la conversation, mais meuuh, est-ce que tu peux traduire ?

C'est du norvégien ou de l'islandais ?

Vous me copierez 100 lignes ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: renaissance du norrois   Mar 14 Nov - 22:45

Non, Sigrid ne parle ni islandais ni norrois. Ravie que tu ne saches faire (segja) que quelques phrases. Alors, on va attendre que tu maîtrises bien cette langue et que tu nous propose quelques cours lol!

Où l'as tu apprise?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: renaissance du norrois   Jeu 16 Nov - 12:24

Meuhh; toi qui t'intéresse au norrois, il y a ce soir, une conférence, à 18h30 sur les sagas islandaises, à l'université de Caen (Département d'Etudes Nordiques, salle LE414).

Avis aux amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: La langue norroise en Normandie??? perplexe   Ven 6 Nov - 13:35

Godhan dagin,

L'idée de la langue norroise en Normandie m'interpelle.

Sur le plan du romantisme c'est une trè bonne idée, mais à y regarder de plus près, sur le plan des terres qui ont été "colonisées" par les Norvégiens (installés entre 35 à 50% du Cotentin du nord) et surtout les Danois, installés à 80-90% de la Seine Maritime, sans oublier le littorale du Calvados et le long de divers rivières, je me dis que le norrois n'est pas la langue de la Normandie.

La Normandie est née souveraine et l'union des peuples prééxistants, descendants de Saxons, de peuples de passages comme les Wisigoths, sans oublier les gallos romains qui y vivaient, plus dans l'Orne et l'Eure (approximativement, cela serait long de revenir sur une histoire de plus de 2000 ans concernant le territoire et de plus de 1000 ans concernant celui de la Normandie.

Quoiqu'il en soit le Normand est une langue bien à part et qui vaut de s'y interresser et est plus en phase avec la création dudit duché.

Pendant 3 siècles, la Normandie à été un peuple à part ayant, sur le plan du pouvoir un respect vis à vis de leurs cousins Danois, mais quant j'étudie l'histoire de la Normandie et de l'intégration des Vikings, je me dis qu'ils ont tout fait pour se mouler avec les peuples qui les cotoyaient.

A défaut d'être des pirates, j'ai remarqué qu'ils étaient puissament sociable, mise à part bien sur les différences d'opinions qui les amenèrent à défendre leurs territoires, voir, comme tout peuple de cette époque à s'étendre.

Les souverains eux mêmes montrent l'exemple. Rollon serait apparement fils de viking et de mère celte, les descendants auront des mères plus "franscisées" que "norvégiennes"!

le norrois s'efface dès la moitiée du 11ème siècle du jeune duché. En revanche le Normand ne cessera de prendre son élan jusqu'au 19ème siècle!

Réintroduire le norrois serait l'abnégation du Normand. en revanche le norrois appartient aux terres ancestrales de Scandinavie.
Revenir en haut Aller en bas
bjarni

avatar

Nombre de messages : 1873
Age : 32
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

MessageSujet: Re: renaissance du norrois   Ven 6 Nov - 16:06

Un petit passage par la case présentation serait vraiment apprécié !!!

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vikea

avatar

Nombre de messages : 602
Age : 57
Localisation : Nonancourt
Date d'inscription : 08/06/2009

MessageSujet: Re: renaissance du norrois   Ven 6 Nov - 16:10

Tes remarques sont tout à fait judicieuses. Les notions de norrois sont à prendre en compte dans les termes géographiques et maritimes des termes précis qui n'existaient pas dans les langues autochtones, les prénoms en sont un héritage les Robert Roger...... sont jusqu'à de nos jours nombreux dans nos familles.

Juste pour conclure, sur l'origine du Normand : il a contribué à 80 % à la naissance de la langue de Shakespeare.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annmiserey.e-monsite.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: renaissance du norrois   Ven 6 Nov - 17:36

Boujou Sieur Thorvald et Dame Vikéa

Je réagis à vos deux postes car dire que le norrois n'est pas la langue de la Normandie, ou encore, qu'on trouve dans le vocable maritime et géographique quelques notions de norrois me parait assez, voire, trés réducteur.
Le lexique maritime Normand est pratiquement norrois à 100%, (j'en sais quelquechose puisque j'établis un lexique du vocabulaire de la pêche Normande du Mont au Tréport, port par port) .
Que dire de la toponymie qui est également trés marquée?, des noms de famille?
C'est quand même assez flagrant scratch
Tantôt

ps: comme le dit Bjarni, un petit passage par ta présentation serait le bienvenu Thorvald.
Revenir en haut Aller en bas
Vikea

avatar

Nombre de messages : 602
Age : 57
Localisation : Nonancourt
Date d'inscription : 08/06/2009

MessageSujet: Re: renaissance du norrois   Ven 6 Nov - 17:58

en me relisant, je vois je me suis mal exprimée
je ne disais pas Notion pour quelques vocables épars le % de mots né du norrois est énorme.

mais plutôt :
la racine norroise n'est pas toujours évidente à première vue dans la graphie moderne des mots
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annmiserey.e-monsite.com
Invité
Invité



MessageSujet: J'ai retrouvé!!!!!!!   Jeu 3 Déc - 16:06

Bonjour à toutes et à tous

Je reviens sur la notion de la renaissance du norrois, (sympa les flocons de neiges qui passent devant l'écran), bon je reviens sur ce que je voulais dire:

La dernière fois j'étais à Colmar, loin de ma bibliothèque qui se trouve à Chartres. Je repensais à l'excellent ouvrage de Jean Renaud (professeur de langues, littérature et scivilisation scandinave à l'université de Caen) "Les vikings et la Normandie" ISBN 2737302587 concernant le chapitre III le patois Normand" page 134.

La langue norroise était appelée dönsk tunga littéralement "langue danoise", signifiant ainsi la langue maternelle. Le danois n'a plus rien à voir avec l'Islandais qui, comme le sait pour ce dernier, serait la langue la plus proche du norrois sinon la plus fidèle.

D'ailleur Jean Renaud dit de la langue Islandaise:"Un incroyable conservatisme linguistique y a en effet figé le norrois".

Jean Renaud indique que l'art des runes semble ne pas avoir été pratiqué en Normandie.

Ce qui est contrariant si on rêvait à reparler cette langue, ce qui ne nous empêche pas de le faire si on y trouve un certain intérêt, est donc que le Normand s'est forgé avec les langues Francs; latines.

Il apparaît que les hommes vikingr aimaient les femmes exotiques de leurs époques et prouvaient d'une ouverture d'esprit exceptionnel à épouser des femmes d'autres origines. (La mère de Rollon est un exemple). Il semblerait que les vikingrs avaient un respect concernant les origines de leurs femmes, concernant aussi l'éducation qu'elles donnaient à leurs enfants, d'ou la disparition assez rapide de la langue norroise orale en Normandie. Pas au delà de la moitiée du 11ème siècle et encore cela concernerait que les poches de résistances implantées dans les endroits isolés (Pointe Cotentin) par exemple.

Toutefois, le Normand à gardé, d'après Jean Renaud un caractère propre aux scandinaves.

L'écriture norroise et la langue à diluée une influence sur les langues locales de l'époque mais le "caractère" scandinave à apparement traversé les siècles.

Jean Renaud explique que les Normands ont sus garder un humour féroce, aigres et grinçant, lucide et froid, un sens de l'indépendance très poussé, individualiste mais aux activités qui proffitent à la communauté au goût du risque et de l'aventure, j'y retrouve bien la grand père et mon père, curieusement!!!!!

La poignée de main (suivit à l'époque d'un rituel) semblerait venir des scandinaves qui concluaient devant témoins toutes formes d'accords, si cela vient d'eux, ce langage à envahit le monde!

le normand, d'après la ligne de Joret (passant au sud d'Evreux, d'Orbec et au nord de Vire et de Granville), colonisé par les scnadinaves aurait délimités 3 phénomènes dialectales particuliers:

Le ch français devient que: Branche = Branque

D'ailleurs je m'arrête 5 minutes sur le nom Quéru, un nom bien Normand. Si on rettire QU par CH, cela donne Chéru autrement dit: Charrue. Quelqu'un qui conduisait la charrue (pour l'origine du nom).

Ce ou ci donne ceci (lol): che ou chi (cendre= chendre, citrouille= chitrouille)
Jean Renaud indique qu'il y a plusieurs patois "Normands" comme c'est le cas en Alsace, et le Normand reste peux différent du français.

Donc, pour ma part le Normand appartient à la Normandie sachant que la langue est pas loin de passer son millénaire d'existence.
Revenir en haut Aller en bas
Belkën

avatar

Nombre de messages : 107
Localisation : Kethou/Djèrnaunvil
Date d'inscription : 22/10/2010

MessageSujet: renaissance du norrois   Dim 5 Déc - 4:53

La renaissance du Norrois serai une chose formidable mais je pense qu'en Normandie elle aura beaucoup de mal a ce faire , mais pourquoi ne pas utilisé des langues Scandinaves deja pratiqué et geographiquement legitime (Cotentin=Norvegien , Pays de Caux , Bessin = Danois ) et les Normanisé...

Ou alors il y a le Scando-Normand , l'evolution Theorique du Norrois en Normandie , au niveau Identitaire ( dans la notion non politisé du terme ) ce serai un grand plus pour les Normands , pouvoir se ratacher a une langue Scandinave Francisé...

http://herjolfr.blogspot.com/2007/07/le-norvgien-langue-de-normandie_06.html
http://fr.wikibooks.org/wiki/Enseignement_du_n%C3%A9onormand
http://varoo14.blogspot.com/
http://minblog.canalblog.com/archives/2007/04/30/index.html

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: renaissance du norrois   Dim 5 Déc - 5:09

merci pour les liens

_________________
blog vidéo du forum
http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum

L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
bjarni

avatar

Nombre de messages : 1873
Age : 32
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

MessageSujet: Re: renaissance du norrois   Dim 5 Déc - 12:52

Le principe est intellectuellement intéressant mais le fait de parler une langue qui n'a jamais existé me gêne. Ce n'est pas l'identité normande puisque personne en Normandie ne l'a jamais parlée. La majorité du vocabulaire d'origine clairement viking se retrouve dans le vocabulaire maritime seulement. Tout le reste est un mélange de latin et de germain...


_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belkën

avatar

Nombre de messages : 107
Localisation : Kethou/Djèrnaunvil
Date d'inscription : 22/10/2010

MessageSujet: renaissance du norrois   Mar 7 Déc - 5:34

Certe cette langue est une theorique evolution du Norrois en Normandie et donc elle n'a jamais été reellement pratiqué ,mais elle est legitime dans le sens identitaire ( un "melange" Scandinave/Roman tout deux legitime en Normandie ) c'est une peu comme le drapeau de Saint Olaf qui a été créé il n'y a pas tres longtemps mais qui a plutot un role identitaire (encore une fois dans le sens non politisé du terme ) Ce drapeau comme cette langue nous rappel l'histoire Scandinave de la Normandie...
Et de plus le Normand d'Oil est malheureusement en vois de disparition comme toutes les Langues d'Oil , elles sont bien trop proche du Francais pour survivre...
et puis la Normandie a 3 drapeaux , elle est séparée en trois ( en comptant les iles) elle peux bien avoir trois langues lol!

Puis il faut un debut a tous , cette langue n'a peut etre pas de passé , mais elle aurait un avenir...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belkën

avatar

Nombre de messages : 107
Localisation : Kethou/Djèrnaunvil
Date d'inscription : 22/10/2010

MessageSujet: renaissance du norrois   Mar 7 Déc - 10:27

Et des langues construites il y en as beaucoup , le Nynorsk par exemple est une langue construite par Ivar Aasen a partir des dialectes des campagnes Norvegiennes qu'il a etudiés , ou de l'hebreux reconstruit par Eliézer Ben Yehoudah , il y a aussi le bahasa indonesia ( langue officiel de l'indonesie) ...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belkën

avatar

Nombre de messages : 107
Localisation : Kethou/Djèrnaunvil
Date d'inscription : 22/10/2010

MessageSujet: norrois   Dim 19 Déc - 4:49

Apres faire renaitre le Norrois en Normandie c'est possible mais par la voie Artistique , par exemple créée des groupes de musique traditionnel en Norrois !

http://www.youtube.com/watch?v=WgFWSJ3YLuQ
http://www.youtube.com/watch?v=hPm-KMpyd2I&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=xWY6GMYgGjI

Ou faire des poésies en Norrois , ou des traduction de livres...
si il existais des groupes ou des poetes Norrois se serai deja une grande chose pour la Normandie...

puis d'un point de vue personnel si on pouvais changé cet Hymne Normand (Ma Normandie) par un hymne Norrois sur un aire Viking se serai deja tres bien pour l'identité Normande...

Pour qu'un Peuple prenne conscience de ce qu'il est il faut que l'art soit propre a ce Peuple...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bjarni

avatar

Nombre de messages : 1873
Age : 32
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

MessageSujet: Re: renaissance du norrois   Dim 19 Déc - 12:11

C'est pour la même raison que je préfère "Su la mé" à ma Normandie que je trouve vraiment cucul et pas écrite en normand d'ailleurs Very Happy

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belkën

avatar

Nombre de messages : 107
Localisation : Kethou/Djèrnaunvil
Date d'inscription : 22/10/2010

MessageSujet: norrois   Lun 27 Déc - 8:43

Oui , "Ma Normandie" est une horreur je trouve ...
"Su la me" est pas mal mais Cotentinais , je doute que les Caennais , les Havrais , les Rouennais ... l'aimerais en tans qu'Hymne ,

Personnellement je serai plutôt en faveur d'un Hymne ecrit en Norrois...
le Scando-Normand n'a peut etre pas de passé mais Norrois en a un , et il a un passé très riche , et c'est une langue qui mériterais d'être connu surtout par les descendants de ses locuteurs , il faudrait que cette langue soit apprise ou du moins étudiée en Normandie...

dans les commentaires quelqu'un a écrit cela "L'idée est bonne mais je doute que les Normands aient à l'heure actuelle envie d'apprendre une langue qui comporte 4 cas de déclinaisons et 3 genres. Ca se saurait : les cours d'islandais à Caen seraient pris d'assaut. "

Si les cours d'islandais ne sont pas populaires c'est parce que sa ne parle pas aux Normands ! pourquoi le Breton est plus appris a Nantes qu'a Sedan ? car cette langue parle bien plus aux Bretons qu'aux Ardennais !
Si on montre aux Normands que le Norrois est lié a eux et a leurs terre je suis sur qu'il deviendra bien plus populaire ! il y a beaucoup de compagnies Viking en Normandie , pourquoi ne parleraient elles pas du Norrois aux Normands elles pourraient les familiariser avec cette langue , le Norrois pourrait revenir dans les arts Normands , dans des chansons , des poèmes , des textes , des traductions ect... et c'est sur que le Norrois redeviendra bien populaire !

et puis pour l'apprentissage , je pense qu'il vaut mieux parler de cours de Norrois que d'Islandais , car rien que dans le nom cette dernière est appropriée a un Peuple précis se qui d'emblée désintéressera un bon nombre de Normands...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: renaissance du norrois   

Revenir en haut Aller en bas
 
renaissance du norrois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le vieux norrois dans la langue normande
» Bleu en vieux norrois
» Le cas du "K"
» Le Normanring
» le Tingland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: questions-discussions divers-
Sauter vers: