NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 vernon:Irakiens sans papiers mais « inexpulsables »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7346
Age : 39
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: vernon:Irakiens sans papiers mais « inexpulsables »   Mer 15 Nov - 21:52

Un vrai vide juridique. C'est la situation à laquelle sont confrontés les demandeurs d'asile irakiens hébergés au foyer Sonacotra de Vernon.
D'un côté, ils n'ont pas le droit de rester sur le territoire français et de l'autre, une expulsion et un retour au pays sont inenvisageables, vu le contexte explosif en Irak. Trop risqué.

Une politique du « ni-ni»

Et les autres pays frontaliers ne sont guère plus chauds pour leur délivrer un visa. « Ils sont dans une situation de « ni-ni. » Ni expulsables, ni régularisables. On ne sait pas combien de temps ça va durer. Mais ils risquent leur vie à rentrer chez eux. Cela les rendrait suspects » analyse Roger Plançon, de la Pastorale des migrants.
Dans un courrier que leur a adressé le centre d'accueil des demandeurs d'asile (CADA) début septembre, ils devaient libérer leurs chambres le 2 octobre, suite au refus de la commission de recours de réfugiés, qui statuait sur leur sort. Les Irakiens, qui ont fait bloc pour ne pas être délogés, restent encore au foyer. Sur la base d'un accord tacite, la préfecture et le foyer Sonacotra de Vernon ont décidé de ne pas les expulser.

« Régularisations humanitaires »

Les Irakiens ne sont pas devenus « SDF » comme les principaux intéressés pouvaient le craindre, mais ils n'en restent pas moins démunis face à cette situation de blocage. Ils ne bénéficient plus des 180 € d'allocations qui leur étaient versés jusqu'à lors.
Leur liberté de mouvement est toute relative. Dépourvus de papiers, ils peuvent être arrêtés par la police et être placés en centre de rétention. Puis relâchés au bout de deux ou trois jours.
Quatre ans après leur arrivée à Vernon, il ne reste plus que dix Irakiens. Certains ont tenté leur chance ailleurs en Europe. Seul l'un d'entre eux, Adil, a reçu le précieux sésame lui accordant un titre de séjour valable dix ans.
Bref, depuis quatre ans, les dossiers traînent.

Entre les mains du préfet

Car la situation en Irak est de plus floues. Personne n'est en mesure de dire « s'il y a un conflit interne ou international en Irak » indique-t-on au foyer Sonacotra.
Aujourd'hui, le sort des demandeurs d'asile est entre les mains du préfet de l'Eure. Lui seul peut encore les aider en accordant une autorisation de séjour provisoire d'un an. Un examen plus poussé de la situation des Irakiens est actuellement mené. Deux d'entre eux auraient déjà manifesté une volonté d'intégration.
« Il n'y aura aucune décision collective. Il y a un examen au cas par cas pour d'éventuelles régularisations fonctionnelles et humanitaires » justifie le préfet Jacques Laisné, qui s'appuie sur trois critères : la pratique de la langue, la recherche d'emploi et le respect des valeurs républicaines.
Un élément plaide tout de même en leur faveur : aucun irakien n'a eu de démêlés avec la justice française. En attendant une décision préfectorale, la plus grande discrétion a été demandée aux Irakiens de Vernon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
vernon:Irakiens sans papiers mais « inexpulsables »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Grand Thème] Immigration, sans papiers, travail clandestin
» Crème au chocolat sans PLV (mais je pense qu'on peut le faire avec du lait)
» Pallas 2 Fix SANS base mais AVEC bouclier ?
» Sans interet....... mais bon à savoir sur cdt de région
» Je perds, mais pas que du poids ... (régime et dérèglements... féminins)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: actualité :: eure-
Sauter vers: