NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LILLEBONNE(76)Le biocarburant arrive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61



Nombre de messages : 7346
Age : 39
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: LILLEBONNE(76)Le biocarburant arrive   Sam 25 Nov - 13:54

Ce n'est encore qu'un grand jeu de mikado dispersé sur une vingtaine d'hectares. Le chantier de la future éthanolerie du groupe Tereos à Lillebonne progresse de jour en jour. A l'heure actuelle, le génie civil (constitué de pieux) est achevé à 70 %, les charpentes et les bacs sont en cours de montage. Commencés en août dernier, les travaux se termineront dans cinq mois. L'usine distillera alors ses premiers hectolitres de bioéthanol, un biocarburant vert réalisé à partir de blé.
Philippe Duval, le président de Tereos est venu constater l'avancée des travaux en compagnie des administrateurs des coopératives betteravières du groupe leader en France et en Europe (5e mondial) de production d'alcool et d'éthanol. Il y a quelques semaines, ils participaient au lancement de l'unité d'Origny Sainte-Benoite dans l'Aisne, l'équivalente de celle qui verra le jour à Lillebonne au printemps 2007, au détail prêt qu'elle produit désormais du biocarburant à partir de betterave.
Dès l'ouverture de l'unité lillebonnaise pourront être transformées pas moins de 800.000 tonnes de blé. A elles deux ces unités pourront bénéficier par agrément d'une capacité de production de six millions d'hectolitres de bioéthanol. Mais afin de répondre aux demandes d'utilisateurs non producteurs de bioéthanol (Lyondel, Total.) bénéficiant d'agréments, Tereos pourra en réalité produire 8M d'hectolitres de biocarburant dès 2007 (à mettre en parallèle aux 140 millions d'hectolitres autorisés à l'échelle européenne).

Opportunités pour le monde agricole

Pour le monde agricole, dont la filiale de Tereos, BENP, propriétaire de l'unité de Lillebonne est totalement issue, les opportunités sont, selon le président Duval, intéressantes. Au delà même de l'émergence d'un nouveau débouché, l'Union européenne prévoit un planning de montée en puissance de la teneur de bioéthanol dans le carburant (5,75 % en 2010). Un ratio revu à la hausse par la France qui imposera une teneur de 7 % en 2010 et 10 % en 2015. La France a d'ores et déjà annoncé, par ailleurs, vouloir généraliser l'utilisation de l'E85 (85 % de bio-éthanol).
Par ailleurs, la distillation de bioéthanol à partir de blé induit des co-produits, notamment des drêches. Pour le président de Tereos, celles-ci seront réinjectées dans le marché national de l'alimentaire du bétail (notamment Bretagne et Normandie) et viendra concurrencer le soja dont l'importation est nécessaire.
Pour Tereos être le premier sur le marché est un objectif. Les concurrents ayant également obtenus un agrément ne devraient en effet pouvoir produire du biocarburant qu'à l'horizon de l'été 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
LILLEBONNE(76)Le biocarburant arrive
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lillebonne - NIEL
» Lillebonne
» Attendez moi, j'arrive !
» Lillebonne - BOUCHER BONNEVILLE 1900
» Lillebonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: environnement :: écologie-
Sauter vers: