NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Opération anti-drogue hier à Mortagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Opération anti-drogue hier à Mortagne   Mar 19 Déc - 20:19

près de 300 lycéens contrôlés hier matin à la sortie des bus scolaires. Sept d'entre eux, âgés de 16 à 19 ans, ont été auditionnés par les gendarmes.

« On avait le sentiment d'avoir à faire à une rafle comme aux heures les plus sombres de notre histoire. » Un parent de lycéen s'est ému hier matin de l'opération de contrôle menée par la compagnie de gendarmerie de Mortagne-au-Perche à la sortie des bus scolaires. Trois cents élèves des lycées Monet et Bignon ont ainsi été contrôlés sur le parking, les sacs devant eux, en attendant le passage du maître chien. « C'est vrai que vu de l'extérieur, ça peut surprendre », reconnaît le capitaine Le Sausse, commandant de la compagnie qui tient à dédramatiser l'opération. D'autant que le brouillard et la grisaille de ce lundi matin dans le Perche pouvaient rajouter à l'ambiance. Mais le contrôle s'est passé dans la bonne humeur. Nous y avons mis le maximum de formes. » Le contrôle intervient sur réquisitoire du procureur de la République. « À l'arrivée des cars, un gendarme est monté à l'intérieur et a expliqué aux élèves qu'il y avait un contrôle Pour que le chien sente quelque chose, il faut que personne ne bouge. Comme il y avait beaucoup de monde et que nous ne voulions pas que ça dure trop longtemps, ils ont été alignés, avec leurs sacs devant eux. » Au final, sept jeunes, âgés de 16 à 19 ans, ont été repérés par le chien. Entendus dans les locaux de la gendarmerie, ils ont confirmé leur consommation. « Les mineurs ont eu un simple rappel à la loi, les majeurs ont eu une amende de 200 €. Et nous avions là des consommateurs d'habitude dont certains depuis plusieurs années déjà. »

Cette opération s'inscrit dans la continuité des opérations de prévention menées entre gendarmerie et établissements scolaires. « Les relations ont évolué depuis quelques années, poursuit le capitaine. Nous avons un référent scolaire spécialisé qui intervient sur ces questions et cela se fait en concertation avec les chefs d'établissement. » Une coopération que souhaitent les responsables d'établissements, comme le directeur du lycée Bignon. « Nous avons des relations étroites, indique Damien Roger. Chaque année, les élèves sont sensibilisés sur les dangers et les risques liés aux drogues, les méthodes de détection et aussi les sanctions. Les gendarmes mais aussi des associations interviennent. Les élèves connaissent la loi, le règlement intérieur de l'établissement qui prévoit l'exclusion en cas de détention de drogues. On travaille au maximum sur la prévention mais qu'il y ait des contrôles à l'entrée de l'établissement de temps à autre ne me choque pas. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
Opération anti-drogue hier à Mortagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONTRÔLE ANTI DROGUE
» La Réunion - Saint-Benoît : deux policiers blessés par arme à feu lors d’une opération anti-terroriste.
» Le Conseil d’Etat valide une décision anti-OGM dans le Gers
» la MLC Méthode de Libération des Cuirasses, ou, l'anti gym
» Anti-air frigates (Jacob van Heemskerck class)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: actualité :: orne-
Sauter vers: