NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Internet : le haut débit dans le Calvados

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Internet : le haut débit dans le Calvados   Lun 25 Déc - 12:51

Que pensez-vous de l'accès à l'Internet haut débit dans le département ? Rencontrez-vous des problèmes connexions, d'accès au service ? Réagissez et donnez nous votre avis.

Éric Bouthors et Jean-Michel Goupil étaient tout heureux de recevoir une publicité de France Télécom annonçant l'arrivée d'Internet haut débit (ADSL) au Marais-la-Chapelle, près de Falaise, au printemps dernier.
Enseignant-chercheur en chimie à Caen, Jean-Michel s'imagine travaillant de chez lui grâce à son ordinateur. Éric envisage d'ouvrir des chambres d'hôtes et de faire sa publicité par Internet. En septembre, ils effectuent les démarches nécessaires. « Après quinze jours d'efforts pour installer la Life box et bien des appels téléphoniques vers le service après-vente, nous recevons la visite d'un technicien début octobre, raconte Jean-Michel Goupil. Nous avons reçu son verdict par courrier : « Impossibilité technique de faire fonctionner l'ADSL sur cette partie du réseau. France Télécom nous a donc vendus du vent. » Jean-Michel se rend à l'agence caennaise pour en savoir plus mais il se fait éconduire : « J'ai donc mobilisé les 63 habitants du Marais par une pétition, le maire, le conseiller général et le député. »

Gilles Bennehard, conseiller général de Morteaux-Couliboeuf, a joint le directeur régional de France Télécom, Jean-Michel Ombrouck, qui l'a assuré d'une réponse rapide. « Mais la démarche commerciale du Marais-la-Chapelle n'est pas normale », affirme le conseiller général, qui a aussi interpellé Jean-Michel Ombrouck sur les difficultés d'obtenir l'ADSL sur les communes d'Olendon et Epaney, où « ma soeur, qui est aussi ma voisine, a l'ADSL sans problème et moi pas, raconte Gilles Bennehard. Vingt-six maisons d'un lotissement ne l'ont pas non plus. » « Nous sommes en train de regarder les problèmes, confirme Jean-Michel Ombrouck. Celui du Marais-la-Chapelle est lié à une ligne spéciale. Nos vendeurs ne pouvaient pas le savoir. Pour les communes, deux problèmes peuvent empêcher l'ADSL de fonctionner : la distance au central ou des équipements particuliers. Si les solutions sont trop coûteuses pour peu de clients, il faudra trouver d'autres solutions. Je fais le tour des points particuliers et je livrerai un tableau complet sur l'éligibilité du canton à Gilles Bennehard. »

L'autre solution est connue : le Wimax, qui utilise les ondes. Ce système est commercialisé par d'autres opérateurs privés qui, comme France Télécom, ont signé un accord avec le conseil général. Jean-Philippe Mesnil, maire d'Eraines, près de Falaise, se l'ai vu proposer pour sa commune : « C'est un coût important. Je préfère continuer à négocier avec France Télécom pour avoir l'ADSL. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
Internet : le haut débit dans le Calvados
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vide grenier, foires à tout, brocantes dans le Calvados
» Sarkosy en Normandie, dans le Perche.
» Ourasi fête ses 32 ans aujourd'hui dans le Calvados...!!!
» Les crabes Normands contaminés.
» Piscine hors sol : le prêt-à-plonger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: nouvelles technologies-
Sauter vers: