NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Du bioéthanol déjà dans votre essence en normandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61



Nombre de messages : 7346
Age : 39
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Du bioéthanol déjà dans votre essence en normandie   Jeu 4 Jan - 21:27

200 STATIONS EN NORMANDIE
Bien des Haut-Normands roulent au biocarburant, avec le biodiésel qui a acquis une relative notoriété depuis le début des années 90. La région compte d'ailleurs à Grand-Couronne l'usine Saipol qui produit du carburant vert de marque Diester (80 % du marché). Saipol emploie 114 salariés, triture des graines de colza et extrait de leur huile une énergie renouvelable, biodégradable, non toxique pouvant être incorporée facilement dans le gazole.
Pour les moteurs à essence, le carburant vert se fait plus discret. Il est pourtant présent dans les stations services des pétroliers sous la forme d'ETBE (transformation de blé ou de betterave en alcool). Depuis mai 2006, la Haute-Normandie sert de test national pour « l'éthanol-blé ». La grande distribution y incorpore en effet 5 % d'éthanol pur dans de l'essence sans plomb. L'initiative vient de Siplec, la filiale de distribution de carburants des Centres Leclerc.
En 2004, à partir de ses installations de Strasbourg, Siplec a mené une expérimentation jugée concluante avec le Sans Plomb 95.
Un projet de distribution à plus grande échelle a été monté en mai dernier à partir du dépôt d'essence de Rubis Terminal près de Rouen. Le projet associe cependant d'autres enseignes que Leclerc. L'opération a déjà porté sur 300 000 tonnes d'essence, soit 3 % de la consommation totale en France. 200 stations en Normandie vendent du SP 95 ou du SP 98 avec 5 % d'éthanol pur incorporé, appelé E 5. « A 5 % d'éthanol, nous n'avons pas d'obligation d'informer le consommateur. Mais la plupart de nos magasins l'indiquent. », assure Vincent Muller, responsable biocarburants de Siplec. Cette opération va s'étendre cette année à sept autres régions.
Comme pour le Diester, la région est aussi concernée par la production d'éthanol. A Lillebonne, Tereos distillera les premiers hectolitres de ce biocarburant vert réalisé à partir de blé au printemps prochain (155 M€ d'investissements). Une véritable opportunité pour les agriculteurs coopérateurs de Cap Seine qui trouvent là de nouveaux débouchés à leurs céréales.
l Plus d'infos sur www.bioethanolcarburant.com, www.passioncereales.fr, www.ufip.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
Du bioéthanol déjà dans votre essence en normandie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque?
» Là tout de suite, qu'y a-t-il dans votre frigo ?
» Il y a quoi dans votre vapo ?
» C’est comment l’halloween dans votre pays
» Qu'avez vous fait dans/pour votre jardin aujourd'hui ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: environnement :: écologie-
Sauter vers: