NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

calvados: Nos élus paient-ils l'impôt sur la fortune ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

MessageSujet: calvados: Nos élus paient-ils l'impôt sur la fortune ?   Sam 20 Jan - 13:37

Dans le cadre de la campagne présidentielle, le débat autour de l'impôt sur la fortune a été lancé au plus haut niveau. Prolongements dans le Calvados.
Nous avons transmis aux six députés et trois sénateurs du département ainsi qu'aux présidents du conseil général et du conseil régional, deux questions : « Payez-vous l'impôt sur la fortune · » et « La discussion autour du patrimoine des candidats à la présidentielle et plus globalement des élus contribue t-elle au débat politique · »Rodolphe Thomas, 44 ans, député-maire UDF d'Hérouville-Saint-Clair. « Je ne paye pas l'ISF. Il est normal que les candidats à la présidentielle rendent compte de leur fortune à leurs concitoyens. Il convient de veiller à la transparence. Les revenus ne constituent pas un tabou. Peut-être faudrait-il aussi examiner si les indemnités des parlementaires et des ministres correspondent bien au travail effectué. »Philippe Duron, 59 ans, président PS du conseil régional. « Je paie l'ISF depuis cette année : environ 300 €. Depuis 2002, je n'ai rien vendu, ni acheté, mais la flambée de l'immobilier m'a fait franchir le seuil, en particulier avec l'appartement que je possède à Paris. Même si cela n'apporte rien au débat, un homme public doit, comme pour la maladie, rendre compte de sa situation. Sinon, c'est le règne du soupçon et du qu'est-ce qu'on nous cache ? »Jean-Marc Lefranc, 59 ans, député UMP de Bayeux. « Je ne souhaite pas répondre à la première question. Les Français attendent autre chose du débat. Les parlementaires remplissent une déclaration de patrimoine. Que signifie l'ISF si le patrimoine est le fruit de toute une vie de travail : avec la flambée de l'immobilier, l'ISF ne veut plus dire grand chose. À tout prendre, même s'il s'agit d'un impôt confiscatoire, il vaut mieux payer l'ISF. »Jean-Léonce Dupont, 51 ans, sénateur UDF. « Je ne paie pas l'ISF. Il ne pas s'agit pas d'un élément exceptionnel du débat, sauf si on veut faire réagir les gens. Je rappelle que les parlementaires ou les délégataires d'un exécutif local, départemental ou régional remplissent une déclaration de patrimoine tous les trois ans. »Jean-Yves Cousin, 57 ans, député-maire UMP de Vire. « Je ne paie pas l'ISF. La démocratie implique la transparence, c'est important. Mais l'information doit se faire de façon correcte sinon la démocratie n'y gagnerait pas. Les parlementaires remplissent une déclaration de patrimoine remise à la commission nationale de la transparence. »Brigitte Le Brethon, 55 ans, député-maire UMP de Caen. « Je ne suis pas assujettie à l'ISF. Comme tout parlementaire, j'ai rempli une déclaration de patrimoine. Les revenus des parlementaires sont connus de tous : ceux qui ne sont pas capables de gérer leurs biens privés ne peuvent prétendre gérer les fonds publics. Je trouve ce débat lamentable, on sombre dans le voyeurisme. Bientôt, il faudra rendre compte de la vie privée. Il y a dans cette démarche des relents d'une époque dont il n'est rien sorti de bon. »René Garrec, 72 ans, sénateur UMP : « Je ne paie pas l'impôt sur la forutne. C'est un élément du débat qui existe depuis longtemps, cela me semble normal. Tout parlementaire fait une déclaration de patrimoine lorsqu'il est élu et à la fin de son mandat. J'en ai rempli je ne sais pas combien. »Contactés, Ambroise Dupont (UMP), Anne d'Ornano (UDF), Claude Leteurtre (UDF) et Nicole Ameline (UMP) n'ont pas donné suite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum

calvados: Nos élus paient-ils l'impôt sur la fortune ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1