NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Isigny menace de lâcher son AOC camembert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61



Nombre de messages : 7346
Age : 39
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Isigny menace de lâcher son AOC camembert   Lun 26 Fév - 21:17

Isigny-Sainte-Mère veut garantir la qualité sanitaire de ses camemberts AOC. La coopérative veut faire changer la réglementation sur le lait cru.
La coopérative d'Isigny-Sainte-Mère abandonnera-t-elle en mars prochain son Appellation d'origine contrôlée (AOC) pour les fabrications de ses camemberts au lait cru de Normandie ? C'est ce qu'annonçait hier, le « Journal du Dimanche ». À l'origine de cette annonce, selon l'hebdomadaire, une crise liée à un contrôle de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Le journal explique que des inspecteurs de Bercy auraient constaté une fraude dans le procédé de fabrication. La coopérative n'aurait pas utilisé du lait cru, c'est-à-dire dont la température n'excède pas celle de l'animal, mais du lait microfiltré. Une technique qui consiste à filtrer le lait grâce à un tamis suffisamment fin pour retenir les bactéries. « Nous n'avons pas été épinglés, dément Claude Granjon, le directeur de la coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, qui emploie 550 salariés. Une chose est vraie : avec la majorité des fabricants de camemberts et en particulier avec Lactalis, nous avons demandé à l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao) de faire évoluer le cahier des charges de l'AOC camembert de Normandie. » Supprimer les risques de listeriaSelon ces fabricants, l'obligation de l'utilisation exclusive du lait cru ne répond pas exigences sanitaires actuelles. Certains risques pour les personnes fragiles sont avérés. « La crise a atteint son paroxysme en 2005, quand Réo a dû fermer au moment des fêtes de Noël, précise Claude Granjon. Nous, on ne veut pas que des gamins se retrouvent à l'hôpital à cause de nous ! » La coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, et le groupe Lactalis, pour son camembert Lepetit, notamment, ont constitué un dossier commun remis aux dirigeants de la grande distribution, début janvier. Les procédés de microfiltrage voire de pasteurisation partielle réduisent à néant les risques de listeria. « Si l'Inao ne tient pas compte des évolutions sanitaires, on pourrait sortir de l'AOC, même si on ne le souhaite pas. » Le directeur-adjoint de la coopérative affirme que tout dépendra de la prochaine réunion du Comité national des produits laitiers, le 13 mars. « Rien n'est moins sûr, nuance Thierry Fabian, le directeur de la délégation normande de l'Inao. Le 1er décembre 2006, le dernier comité avait statué sur la question. Il avait été convenu de mener des études sur les procédures à mettre en place dans l'élaboration des fromages à pâte molle, au regard des nouveaux germes escherichia coli. C'est une question tranversale qui ne concerne pas, loin de là, que le camembert au lait cru. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
nenel61



Nombre de messages : 7346
Age : 39
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: Isigny menace de lâcher son AOC camembert   Ven 23 Mar - 12:26

Isigny et Lactalis sortent de l'AOC
Isigny et Lactalis vont se désengager de l'AOC camembert au lait cru de Normandie. Les discussions se poursuivent au sein de la filière.
« On ne peut pas avoir un double discours vis-à-vis de la grande distribution. Dire d'un côté que nous ne pouvons pas garantir, même de façon infinitésimale, la totale sécurité de nos produits au lait cru, et d'un autre côté dire que nous attendons une modification des conditions de production de la part de l'Inao (Institut national de l'origine et de la qualité). » Luc Morelon, le porte-parole du groupe Lactalis (Lepetit, Lanquetot, Jort et Moulin de Carel) pour les fabrications de camembert AOC au lait cru de Normandie, explique ainsi la décision de son groupe de se retirer « partiellement, progressivement et temporairement, de l'AOC ». Cette décision, prise conjointement avec la coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, va conduire les deux entreprises à retirer le sigle « AOC et au lait cru » des étiquettes de leurs produits tant sous leur nom que sous marque distributeur. Claude Granjon, directeur général adjoint de la coopérative d'Isigny, a indiqué, que la décision sera effective à partir du 1er avril. « Le lait utilisé dans la fabrication de ce produit sera microfiltré. Cela n'enlève rien à ses qualités organoleptiques. Nous reviendrons dans l'AOC quand l'Inao donnera le feu vert de nos procédés. Notre raison d'être, c'est l'attachement au terroir. » Clarification ?Cela ne veut pas dire que les deux entreprises vont se désintéresser des conditions de production du camembert AOC de Normandie. Actuel président du syndicat interprofessionnel de défense de l'AOC camembert au lait cru de Normandie, Luc Morelon explique : « La présidence du syndicat en alternance tous les trois ans revient cette année aux producteurs. Nous verrons comment vont évoluer les discussions. »Cette décision, d'une certaine façon, clarifie la situation au sein de la turbulente famille des producteurs et des fabricants de camembert au lait cru AOC. « Ils vont pouvoir continuer à travailler sur la révision des conditions de production et de transformation au-delà de la polémique lait cru : l'alimentation, le recours à la race normande, le moulage manuel, etc. qui font l'authenticité du camembert », avance Thierry Fabian, directeur de la délégation normande de l'Inao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
Isigny menace de lâcher son AOC camembert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camembert Isigny "11ème centenaire de la Normandie".
» Huîtres chaudes gratinées au camembert d'Isigny
» Huîtres au camembert
» Boites à camembert... la fin??
» Cameleon sur eBay: pourquoi ça part si peu cher?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: gastronomie-
Sauter vers: